Syndical
De mystérieuses lettres envoyées à des agriculteurs
Des centaines d’agriculteurs à travers la France ont reçu, depuis quelques semaines, des courriers anonymes, faisant naître quelque inquiétude. Mais les FNSEA locales (FDSEA et FRSEA) appellent à ne pas céder à la pression.
Des centaines d’agriculteurs à travers la France ont reçu, depuis quelques semaines, des courriers anonymes, faisant naître quelque inquiétude. Mais les FNSEA locales (FDSEA et FRSEA) appellent à ne pas céder à la pression.
« Nous sommes en droit de nous demander à quoi vous servez, quel est le but de votre existence et quelle est votre pertinence lorsque nous sommes témoins scandalisés de ce que nous voyons ». Tel est un exemple de courrier reçu par des agriculteurs dans leur boîte aux lettres et que nous nous sommes procurés. Les propos sont pour le moins vindicatifs, agressifs et menaçants. On y traite les agriculteurs d’« infâmes » personnages, de « feignants indemnisés à polluer », et même de « minables » et de « larbins de l’État ». Ces courriers les accusent naturellement de « détruire » et « polluer » les terres et de rendre « les paysages affreux », avec en surplus « le bruit des tas de ferraille à toute heure ». Les auteurs dénoncent pêle-mêle la PAC, les produits phytosanitaires, le matériel, l’agro-industrie et prédisent à cette agriculture de connaître « leurs dernières heures tranquilles ». « Le milieu agricole est notre prochaine cible, Macron (sic) va sauter et vous avec », ajoutent les courageux corbeaux qui se réjouissent à l’avance de voir « la campagne (…) brûler et voler en éclat ».
Après les intrusions sur les exploitations avec des tags menaçants, après les vols de matériels, ce type d’agression ne laisse pas indifférent et suscite légitimement colère, exaspération et dégoût dans les cours de ferme.
Enquêtes en cours
Qui se cache derrière ces missives aussi abjectes que déshonorantes, aussi ignominieuses que méprisables ? Très certainement des personnes au profil psychologique très peu équilibré, peut-être jalouses et/ou rancunières mais surtout haineuses envers une communauté qui les nourrit pourtant trois fois par jour ! On trouve derrière ces rédacteurs anonymographes des profils parfois inquiétants : psychoses, névroses, obsessions. On sent surtout derrière ces propos dégradants et calomnieux les mêmes animosité et agressivité qui ont prévalu lors des manifestations contre les retenues de substitution de Sainte-Soline (Deux-Sèvres) en octobre 2022 et en mars dernier.
Se pose la question de la concomitance de l’envoi de ces courriers avec les affaires judiciaires en cours pour un mouvement aujourd’hui dissout. L’un de ses membres a été récemment condamné à un an de prison ferme par le tribunal correctionnel de Niort. Cette même organisation attend également un jugement en référé du Conseil d’État, pour savoir si le ministre de l’Intérieur a eu raison de prendre la décision de la dissoudre.
Quoi qu’il en soit, les responsables syndicaux appellent au calme. « Si vous recevez ce courrier, ne paniquez pas. Il est recommandé de ne pas l’ouvrir, de le placer dans une enveloppe kraft, de l’emmener à la gendarmerie, de porter plainte à titre individuel et de prévenir votre responsable syndical local pour participer au pointage de l’étendue des dégâts », ont-il conseillé.
Plusieurs présidents des FDSEA ainsi que les récipiendaires de ces courriers ont porté plainte auprès des gendarmeries et des commissariats. Des enquêtes judiciaires sont en cours.