Dans les coulisses de la réforme de la Pac
Les négociations de la Pac côté coulisses : c’est le pari du documentaire la Négociation, réalisé par Nicolas Frank
Actuellement projeté en festival, prochainement diffusé à la télévision, le documentaire la Négociation décrit le quotidien du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et de son équipe durant les négociations de la réforme de la Pac, entre l’été 2012 et mars 2013. Son réalisateur, Nicolas Frank raconte à Agrapresse ces neuf mois de tournage, passés « comme une petite souris » au cœur des négociations bruxelloises.
Que racontez-vous dans ce documentaire la Négociation, pour lequel vous négociez une diffusion prochaine à la télévision ?
Tout juste nommé ministre de l’Agriculture en 2012, Stéphane Le Foll est confronté à son premier dossier, la renégociation de la réforme de la Pac. J’ai suivi le ministre et son équipe pendant neuf mois, de sa prise de fonctions à la position commune trouvée par le conseil des ministres européens en mars 2013. Je les suis en étant le plus discret possible et au fur et à mesure que les mois avancent, ils me font confiance m’oubliant de plus en plus. Si bien que j’assiste, comme une petite souris, aux 48 dernières heures de négociation entre les ministres de l’Agriculture européens. La présidence irlandaise va proposer un texte, on organise des tours de tables, les ministres se voient, créent des alliances ; et le deuxième jour à minuit, une majorité est trouvée.
La suite dans le Réveil Lozère, page 8, édition du 26 février 2015.