Aller au contenu principal

Covid-19 : la tension diminue dans le Cantal, mais "il n'y a pas de quoi se lâcher !"

Sept patients actuellement admis en réanimation à Aurillac.
Sept patients actuellement admis en réanimation à Aurillac.
© PO
Taux d'incidence, de positivité : tous ces indicateurs sont à la baisse et "c'est plutôt encourageant sur le plan épidémiologique", consentait, ce mardi matin, le Dr Kuentz, président de la CME de l'hôpital d'Aurillac. Si le variant anglais fait encore des siennes (retrouvé dans près de 82 % des tests positifs), "la tension est un peu redescendue" au centre hospitalier, qui abrite sept patients Covid en réa et 10 en médecine. Petit rebond côté sanflorain (une dizaine de malades) et quasiment plus rien sur Mauriac. Une baisse qui s'explique "sans doute grâce aux effets des mesures de restriction, avec des chaînes de transmission bloquées et donc un virus qui diffuse moins", remarquait Pascal Tarrisson, directeur du centre hospitalier aurillacois. Mais attention, avec la réouverture annoncée des commerces, salles de spectacle, la levée des interdictions de circulation, le brassage attendu pour les longs week-end, les vacances,... "ça va forcément réaugmenter. Nous avons l'expérience des trois premières vagues et je ne vois pas pourquoi ce serait différent cette fois-ci", anticipait le Dr Pradel. D'autant que par rapport au sortir du premier confinement au printemps 2020, "on était tombé à 0. Là, ce n'est pas le cas".


Reste l'impact de la vaccination, qui assure "une réelle protection", notamment dans les Éhpad cantaliens, vaccinés à plus de 80 %. "Si le virus circule mais que les personnes ne sont pas malades, il n'y aura pas de saturation hospitalière et ça ne sera pas un problème en soi", relève le Dr Kuentz. L'objectif est donc de vacciner le plus rapidement le plus de monde possible, notamment avant l'été. À compter de mi-juin, et l'ouverture de la vaccination à un plus grand nombre, Le Prisme va suivre le tempo en ouvrant plus de files. Car tant que "nous n'aurons pas un pourcentage significatif de la population vaccinée, le risque est de voir rebondir l'épidémie", prévient le Dr Pradel. "Il faut rester prudent et continuer à respecter les gestes barrières. Il n'y a pas encore de quoi se lâcher d'un coup", concluait Pascal Tarrisson.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière