MSA Services Limousin
Contribuer à l’amélioration des conditions de vie en milieu rural
La Fédération MSA Services Limousin vient de tenir son assemblée générale, l’occasion de rappeler ses ambitions de service et de faire un point sur l’activité des associations adhérentes.
La Fédération est constituée de six membres : la MSA du Limousin, l’association ASEPT qui œuvre dans la prévention santé, l’association Horizon Limousin Services qui propose des services à la personne, l’Asiial et Limarel, deux associations du secteur social et médico social (handicap, protection de l’enfance et de la jeunesse, insertion et accompagnement socio professionnel, protection juridique des majeurs et des familles), le groupement d’employeurs agricoles GEIQ Agri-Qualif Limousin et Présence Verte qui gère la téléassistance à domicile.
Le rôle de la Fédération est de développer des activités complémentaires à celles de la MSA et de les promouvoir à travers ses associations.
MSA Services Limousin propose également aux collectivités locales un service d’ingénierie sociale pour les accompagner dans la réalisation de leurs projets, par exemple en 2012, le projet de réhabilitation du foyer logement de Cussac en Haute-Vienne ou de création d’une MARPA en Corrèze.
Son président Guy Faugeron a insisté sur l’accompagnement dans un contexte marqué par la crise « qui justifie encore plus d’égard, d’attention, d’aide et de solidarité », un contexte dans lequel MSA Services Limousin entend démontrer son utilité sociale tout en défendant les valeurs mutualistes.
Les secrets de jouvence de l’ASEPT
L’ASEPT développe des actions de prévention du vieillissement et d’éducation pour la santé : conférences débats et ateliers thématiques sur le bien vieillir, ateliers Pac Euréka pour la mémoire, ateliers Pied pour l’équilibre et la prévention des chutes, séances d’éducation thérapeutique du patient pour mieux comprendre et gérer sa maladie. En 2012 elle a animé en Limousin 6 conférences, 11 ateliers bien vieillir, 7 ateliers Pac Euréka dont un en établissement pour personnes âgées, 13 ateliers Pied et 9 groupes d’éducation thérapeutique et participé à plusieurs campagnes thématiques comme la semaine consacrée à la maladie l’Alzheimer ou la semaine des Seniors.
[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 19 juillet 2013.