Aller au contenu principal

Conseil d’administration de GDS Creuse : IBR, fièvre catarrhale et autres dossiers sanitaires collectifs au menu

Ce 1er avril, GDS Creuse a réuni son conseil d’administration afin de réaliser un point d’étape sur la campagne en cours.

© DR

Ce conseil d’administration (CA), situé au trois-quart de la campagne de prophylaxie, a permis aux administrateurs de GDS Creuse de faire un point d’étape sur l’IBR et la vaccination fièvre catarrhale, mais aussi sur les nombreux autres dossiers sanitaires collectifs, notamment les déséquilibres persistants dans certains élevages. IBR, un assainissement qui se poursuit, une gestion en urgence des résultats non-spécifiques Pour cette campagne, au 31 mars, la prophylaxie montre un taux de réalisation de 77 % identique à l’année passée. Le nombre de cheptels positifs poursuit sa régression (- 15 cheptels sur 169 connus positifs soit 5 % des cheptels). La sensibilisation individuelle montre ses limites. Sur 71 élevages détenant moins de 5 bovins positifs et contactés par GDS Creuse, 25 % ont éliminé les animaux, 75 % les ont conservés. Face à cette situation, le CA souhaite la mise en place d’un plan d’action pour accélérer cet assainissement afin d’obtenir les critères de zone à statut épidémiologique favorable (< 1 % de cheptels positifs) permettant le passage au seul contrôle de 20 % des bovins de plus de 24 mois pour les cheptels sous appellation. D’autre part, la modification des kits d’analyse IBR (passage à des kits plus sensibles) a entrainé, comme prévu, des implications sur la spécificité. Même si l’effet est globalement faible (2 % soit 40 cheptels), une procédure de gestion exceptionnelle a été mise en place et permet une gestion facilitée de ces cas.
[...]
La suite de l'article est à lire dans La Creuse agricole du vendredi 15 avril.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière