Aller au contenu principal

Congrès FNB 2013, un rendez-vous crucial pour la production bovine

Bourrasques de vent, giboulées et pour finir neige, le lancement du congrès 2013 de la Fédération Nationale Bovine à Saint-Sulpice-le-Guérétois s’est déroulé sous des cieux incertains. À l’image de la situation de l’élevage bovin ces derniers mois.

De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
De gauche à droite : Jean-Philippe Viollet, président de la Chambre d’agriculture de la Creuse, Christian Arvis, président de la Section bovine de la FDSEA 23, Pascal Lerousseau, président de la FDEA 23, Pierre Chevalier, président de la FNB, Stéphane Moreau, président de JA 23, Éric Malherbe, exploitant bovin viande.
© La Creuse agricole et rurale
Prime à l’engraissement démantelée à peine instaurée, flambée des prix des intrants qui grignote la hausse des cours, installations en berne, les difficultés éprouvées par la production bovine sont nombreuses. Réunis chez Éric Malherbe, naisseur-engraisseur près de Saint-Sulpice-le-Guérétois, responsables de la FNB, de la FDSEA de la Creuse et éleveurs sont unanimes : les écueils rencontrés deviennent insurmontables. Éric Malherbe en témoigne : « J’ai eu de l’espoir avec la mise en place de la prime à l’engraissement. Je comptais engraisser des génisses. Cette aide était la bienvenue pour m’aider à rembourser mes investissements mais aujourd’hui je ne sais plus quoi faire. Bien sûr, les cours de la viande ont augmenté mais les charges sont tellement élevées… Je suis réellement inquiet pour l’avenir. À chaque négociation de la PAC c’est pareil, nous n’avons aucune visibilité. Il y a trop d’incertitudes. Comment installer des jeunes dans ces conditions, sans perspectives fiables ? » Christian Arvis, président de la section bovine de la FDSEA renchérit, « Pour le seul département de la Creuse, 17 000 bovins étaient concernés par la prime à l’engraissement. Les éleveurs s’étaient engagés. Aujourd’hui, ils sont accablés ». Sur la question de la prime à l’engraissement et de la volte-face du gouvernement, Guy Hermouet, premier vice-président de la FNB a rappelé qu’une demande de réparation a été adressée à l’État par la FNSEA et la FNB.


[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 février 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière