Aller au contenu principal

Communication : du collectif pour avoir du poids

La communication a pris une grande importance dans la société. L’agriculture s’en est saisie. Et travaille à se fédérer.

« En agriculture, la communication est apparue au moment de la vache folle, en 1996. Toutes les structures se sont emparées du sujet. Avant ça, il n’y avait pas de raison de le faire », introduit Arnaud Lemoine, directeur du département communication à la FNSEA, lors du débat « Réseaux sociaux et nouveaux modes de communication : quels impacts pour l’agriculture ? » organisé dans le cadre de l’assemblée générale de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, le 16 mars à La Couronne (Charente). Depuis cette période, « la communication est essentielle pour être entendu », souligne Philippe Moinard, président de la FNSEA régionale. Dans le milieu agricole, « la structuration peut être compliquée. Beaucoup veulent une campagne publicitaire comme celle pour les artisans », note Arnaud Lemoine, mais pour cela, il faut mettre en place une démarche commune à toutes les filières : un travail long et difficile. « La campagne TV, qui s’est éteinte il y a quatre mois, était la résultante d’une volonté collective mais cela n’a pas tenu. La communication est très bonne au niveau des interprofessions et moins au niveau collectif », témoigne Arnaud Lemoine.

Communication proactive
Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, rappelle que Xavier Beulin avait chiffré le budget de cette communication collective à environ 50 millions d’euros si chaque agriculteur y contribuait à hauteur de 10 euros. « En agriculture, on a beaucoup de belles chapelles. On aimerait en faire une belle cathédrale », constate le vice-président. En ce sens, la plate-forme #AgriDemain réunit les principales organisations professionnelles du secteur (les semenciers, Coop de France, Jeunes agriculteurs, le négoce agricole, le machinisme, les Chambres d’agriculture…) et permet aux producteurs de montrer leur réalité sur les réseaux sociaux et ce que leur métier apporte aux territoires : entretien de 700 000 km de haies, 1,4 millions emplois directs, 3,5 millions emplois dans le secteur… Tous communiquent sans attendre qu’on leur donne la parole. Ils l’ont pris. « AgriDemain permet une communication proactive en dehors des crises. Parfois, il faut être dans l’anticipation plutôt que dans la réaction », explique Luc Smessaert, coordonnateur de la plate-forme. Même s’ils peuvent parfois se retourner contre le monde agricole, les réseaux sociaux sont un moyen de se faire entendre : Youtube, Facebook, Twitter… ils permettent de « donner des éléments pour que chacun se fasse son opinion ». « Plus il y aura d’incompréhensions et plus le monde agricole sera montré du doigt. Il faut combler les fossés : c’est l’affaire de tous », insiste Arnaud Lemoine.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière