Aller au contenu principal

Équin
Comment mieux gérer son herbe ?

Journée de présentation et d’échanges sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin.

© Ch. Agri Corrèze

C’est le jeudi 22 mars prochain, à la station expérimentale de Chamberet, que le Réseau équin Limousin organise sa deuxième journée de présentation et d’échanges, centrée sur les résultats technico-économiques de la filière équine en Limousin. Ces derniers ont été établis à la suite de trois années de suivi des exploitations régionales. Ils seront présentés devant tous les acteurs de la filière équine mais également aux responsables professionnels des autres filières agricoles, conseillers généraux et régionaux, lycées d’enseignement agricole, etc. Nous aborderons en fin de matinée et l’après-midi une thématique plus spécifique à la gestion du pâturage avec des chevaux. Julien Miremont, éleveur à Sarran, partagera son mode de fonctionnement en abordant notamment la mixité bovin-équin. La station expérimentale présentera ses premiers essais et suivis de ce mode de pâturage avec à l’appui des éléments de croissance et développement des chevaux. Enfin, nous verrons sur le terrain, sur le site de la station les grands principes clés du pâturage tournant.
Né du souhait des professionnels de la filière équine de disposer de références techniques et économiques, ce Réseau REFErences repose sur un système de partenariats performant, intégrant exploitants volontaires, ingénieurs des Chambres d’agriculture, des Conseils des chevaux et de l’Institut de l’élevage.

Cette journée s’inscrit pleinement dans ses missions, dans la mesure où ces résultats permettent de répondre aux besoins des éleveurs, des conseillers intervenants dans ces élevages mais également des décideurs professionnels et administratifs.

Inscription auprès de Guillaume Mathieu, Chambre d’agriculture de la Corrèze au 05 55 21 55 63.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière