Hivernage
Comment maximiser la durée de vie des pneus agricoles pendant la période hivernale ?
Un bon entretien des pneus agricoles augmente leur longévité et leurs performances, cela commence par un stockage hivernal dans de bonnes conditions.
Un bon entretien des pneus agricoles augmente leur longévité et leurs performances, cela commence par un stockage hivernal dans de bonnes conditions.
Dans le monde agricole, la longévité du matériel est primordiale, et les pneumatiques ne font pas exception à cette règle. Ces équipements spécifiques, s’ils sont bien entretenus, peuvent offrir des performances durables. Mais alors que la période d’hivernage, souvent négligée, revêt une importance cruciale pour assurer la durabilité des pneus, Bridgestone livre quelques règles simples à appliquer pour garantir une prolongation significative de la durée de vie des pneumatiques.
Évitez l’exposition aux intempéries
Les pneumatiques sont conçus pour résister à des conditions difficiles durant leur utilisation quotidienne lorsqu’ils subissent des mouvements réguliers qui entretiennent l’élasticité du caoutchouc.
Cependant, lorsqu’ils sont immobiles et longuement stockés à l’extérieur, les variations climatiques peuvent avoir un impact significatif sur les pneus agraires. En effet, les expositions à des périodes de gel prolongées peuvent à terme endommager le pneumatique, car le caoutchouc devient plus rigide lorsque les températures sont négatives. Cela peut entraîner des fissures et une perte d’élasticité au niveau de la zone déformée (au contact du sol), réduisant ainsi la durée de vie du pneu.
Proscrire l’exposition aux produits chimiques
Afin de préserver les pneus de toutes détériorations, il est indispensable de les tenir éloignés de toutes substances chimiques qui pourraient accélérer le vieillissement rapide du caoutchouc, qui correspond à une dégradation de la structure chimique du polymère. En effet, les processus de vieillissement chimique peuvent être liés à une exposition à de fortes quantités d’ozone, des solvants ou des hydrocarbures.
Il est par ailleurs conseillé de tenir éloigné les pneus de toute machine électrique, moteur, ou poste à soudure pour éviter les dommages accidentels.
Stocker les pneus dans les meilleures conditions
Qu’il s’agisse d’un tracteur, d’une moissonneuse, d’un automoteur, d’un pulvérisateur ou d’une remorque, les pneus sont soumis à des conditions similaires en termes d’exposition à l’environnement ou à l’immobilité. Lorsque les pneus restent sur la machine pendant la période hivernale, les règles de stockage sont sensiblement les mêmes :
- Le stockage sur cales : l’utilisation de cales est une méthode courante pour prévenir les problèmes liés au stockage hivernal des pneus. Cette pratique est applicable à l’ensemble des machines agricoles. Les cales servent à surélever légèrement les pneus, évitant ainsi tout contact direct avec le sol. Cela permet d’éviter que la partie posée au sol ne soit déformée et prévenir l’excès d’humidité à la base des pneus, qui pourraient causer des dommages.
- Le stockage sur le sol : assez fréquemment le stockage des machines se fait dans un hangar ou un garage directement au sol. C’est souvent le cas lorsque l’espace de stockage est limité ou que la machine ne peut pas être démontée. Dans ces situations, il est nécessaire de s’assurer que le sol est plat, stable et parfaitement sec, pour éviter tout risque d’altération des pneus.
- Stockage des pneus démontés avec jante : en cas de stockage des pneus avec leurs jantes, il est indispensable de les maintenir à une pression d’utilisation pour qu’ils conservent leur résistance. Dans ce cadre, il est possible de les empiler à une hauteur raisonnable afin d’éviter une charge excessive sur les pneus du bas de la pile. Il est par ailleurs conseillé de s’assurer qu’ils soient alignés verticalement, de manière à ce que leur poids soit réparti uniformément. Il est par ailleurs possible de les suspendre par le centre de la jante en évitant le contact de la gomme avec le support utilisé pour suspendre.
Si le pneu est stocké sans jante, il doit être rangé debout, en position verticale afin d’éviter la déformation de sa carcasse. Le pneu doit être isolé du sol. Lors d’une durée de stockage prolongée, faites tourner régulièrement les pneus pour réduire l’impact négatif de l’inactivité sur la partie inférieure du pneu.
Les pneus sans jantes ne doivent pas être stockés en pile, ni être suspendus pour éviter une déformation au niveau du talon.
“Bien stocker les pneus agricoles pendant l'hiver n'est pas simplement une question de maintenance, mais un investissement pour améliorer la durabilité et aussi l'efficacité de l'équipement agricole. En suivant ces conseils, les exploitants peuvent ainsi maximiser la durée de vie des pneumatiques, réduire les coûts de remplacement et améliorerez la fiabilité des machines au retour du printemps,” déclare Florian Capdebarthes, Commercial Product Manager West Region chez Bridgestone.
Zoom sur…
Stockage des pneus lestés à l’eau
Pratique courante dans le domaine agricole, lester les pneus à l’eau permet d’augmenter le lestage du tracteur, améliorant ainsi la traction de la machine. Il n’est pas nécessaire de vider l’eau des pneus lestés, pour le stockage durant l’hiver. Cette pratique ne présente pas de problèmes à court terme et n’impose pas de perdre du temps pour vider et remplir les pneus à la saison suivante. Cependant, quelques règles spécifiques doivent être respectées :
• Ajouter un additif antigel dans l’eau pour empêcher la formation de glace, qui pourrait endommager les pneus et la jante.
• Maintenir une pression de gonflage suffisante, aux alentours des 2 bars dans les 25 % d’air qui restent disponibles à l’intérieur du pneu.
Stockage des pneus à grand volume d’air ou à flancs souples
Le stockage hivernal des pneus agricoles de grande taille, utilisés sur les machines lourdes, nécessite des ajustements spécifiques. En raison de leur poids élevé, le processus de mise sur cales devient difficile voire pratiquement impossible, incitant à délester l'engin de ses équipements amovibles. Il est recommandé d'augmenter la pression des pneus d'environ 0,5 bar par rapport à la pression d'utilisation. Cependant, cette solution nécessite de déplacer la machine régulièrement en faisant tourner les pneus d'un quart de tour au moins une fois par mois.