Aller au contenu principal

Clermont-Ferrand, capitale des vins volcaniques

Le premier salon international des vins volcaniques aura lieu à Clermont-Ferrand du 30 janvier au 3 février prochain.

Les professionnels de la viticulture du Puy-de-Dôme travaillent main dans la main à l’organisation du premier Salon international des vins volcaniques.
Les professionnels de la viticulture du Puy-de-Dôme travaillent main dans la main à l’organisation du premier Salon international des vins volcaniques.
© FD viticole

Clermont-Ferrand accueillera début 2020, le premier salon international des vins volcaniques. Du nom de Vinora, l’évènement a pour ambition de réunir, aux pieds des volcans d’Auvergne, les vignobles cultivés à flanc de volcans. Vins de l’Oregon (USA), du Japon, de Sicile, de Santorin (Grèce), d’Italie… Ils sont seulement une dizaine par le monde dont les racines courent à travers la lave. Une liste restreinte dont font partie les Côtes d’Auvergne. Nos chers vins puydomois sont les seuls et uniques vins français à être produits sur des sols basaltiques et de pierre ponce, héritage de la naissance bouillonnante de notre territoire. Hormis cette géologie particulière, tous ces vignobles ont un autre point commun « être petits, méconnus » et pourtant « attirer de plus en plus les consommateurs à la recherche de vins de niche aux singularités marquées », explique Pierre Desprat, négociant en vin et président de l’association Vinora. À travers ce salon, vignerons coopérateurs, vignerons indépendants, entreprises de distribution et de négoces veulent ainsi attirer la lumière sur ces cuvées si particulières. David Pélissier, vigneron indépendant à Boudes (Puy-de-Dôme) et trésorier de l’association témoigne : « les consommateurs doivent enfin prendre conscience que nos vins sont issus de terroirs rares ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière