Aller au contenu principal

Clermont-Ferrand, capitale des vins volcaniques

Le premier salon international des vins volcaniques aura lieu à Clermont-Ferrand du 30 janvier au 3 février prochain.

Les professionnels de la viticulture du Puy-de-Dôme travaillent main dans la main à l’organisation du premier Salon international des vins volcaniques.
Les professionnels de la viticulture du Puy-de-Dôme travaillent main dans la main à l’organisation du premier Salon international des vins volcaniques.
© FD viticole

Clermont-Ferrand accueillera début 2020, le premier salon international des vins volcaniques. Du nom de Vinora, l’évènement a pour ambition de réunir, aux pieds des volcans d’Auvergne, les vignobles cultivés à flanc de volcans. Vins de l’Oregon (USA), du Japon, de Sicile, de Santorin (Grèce), d’Italie… Ils sont seulement une dizaine par le monde dont les racines courent à travers la lave. Une liste restreinte dont font partie les Côtes d’Auvergne. Nos chers vins puydomois sont les seuls et uniques vins français à être produits sur des sols basaltiques et de pierre ponce, héritage de la naissance bouillonnante de notre territoire. Hormis cette géologie particulière, tous ces vignobles ont un autre point commun « être petits, méconnus » et pourtant « attirer de plus en plus les consommateurs à la recherche de vins de niche aux singularités marquées », explique Pierre Desprat, négociant en vin et président de l’association Vinora. À travers ce salon, vignerons coopérateurs, vignerons indépendants, entreprises de distribution et de négoces veulent ainsi attirer la lumière sur ces cuvées si particulières. David Pélissier, vigneron indépendant à Boudes (Puy-de-Dôme) et trésorier de l’association témoigne : « les consommateurs doivent enfin prendre conscience que nos vins sont issus de terroirs rares ».

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1528, du 3 octobre 2019, en page 16.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière