Aller au contenu principal

Ciirpo, plus de 500 élèves aux portes ouvertes

Le 14 septembre, le Centre Interrégional d'Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) et Inn'OVIN Nouvelle-Aquitaine accueillaient les élèves des lycées agricoles de la région pour une journée de découverte de la production ovine.

© P. Dumont

« L'élevage ovin, c'est bon pour la planète », « L'herbe pâturée, une super idée », « L'installation dont vous êtes le héros », « Un projet d'élevage au top », « Le meilleur associé du Berger », de nombreux ateliers aux noms évocateurs avaient été imaginés par les équipes du Ciirpo pour leurs traditionnelles journées portes ouvertes de la rentrée. Des ateliers qui ont permis aux élèves des lycées agricoles participants de découvrir tous les aspects de la production ovine en étant acteurs de leur visite. En effet, les animateurs faisaient appel à leurs connaissances sur la production ovine et la filière au travers de jeux (escape game), simulations d'installation ou encore démonstrations d'outils et de matériel avec les animaux. Les établissements d'enseignement agricole ne s'y sont pas trompés et avaient de nouveau répondu présents cette année. Entre deux averses, quatorze établissements avaient fait le déplacement des quatre coins de la Région soit plus de 500 élèves accompagnés de 37 professeurs. Outre les habitués, deux lycées étaient présents pour la première fois : les lycées de Saint-Palais et de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantique. À midi, un food truck proposait viande d'agneau et truffade. Le lendemain, une journée était plus particulièrement dédiée aux professionnels, éleveurs et techniciens ovins. Une centaine de personnes était attendue. Compte tenu de la conjoncture actuelle et notamment de la flambée du prix des aliments, le Ciirpo et l'Institut de l'Élevage proposaient un zoom sur la rénovation des prairies et plusieurs ateliers thématiques sur le pâturage d'été, les couverts végétaux et les céréales, la finition des agneaux et délivraient des conseils pour limiter les effets des hausses de prix.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière