Réforme de la Pac
Christine Valentin : "il faut une réelle reconnaissance de l’élevage"
Christine Valentin, présidente de la FDSEA de la Lozère, souhaite une Pac ambitieuse pour la période 2014-2020, qui contribue à réduire les disparités de revenus entre les départements céréaliers et d’élevage.
Concernant la réforme de la Pac pour la période 2014-2020, sur quels aspects êtes-vous particulièrement vigilante ?
Christine Valentin : Nos demandes concernant la prochaine Pac doivent être remises dans un contexte. Un rééquilibrage des aides a été réalisé à mi-parcours. Mais il existe encore une grande disparité entre les départements à dominance céréalière et élevage. Le premier point sur lequel nous devrons être très vigilants, c’est le budget de la Pac. Son maintien en euros constants nous dirige vers une baisse du budget au fil des années alors qu’il faudrait plutôt aller vers une hausse, son maintien est un minimum à obtenir. Ensuite, il s’agira de déterminer comment le répartir pour ne pas oublier les faibles revenus.
Retrouvez la suite de l'interview dans le Réveil Lozère n°1184 du 22 novembre 2012, en page 8.
Demain : congrès de la FDSEA
Le vendredi 23 novembre 2012, de 10h30 à 14h, aura lieu le congrès annuel de la FDSEA à la salle des fêtes de Châteauneuf de Randon.
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin viendra échanger sur l’activité des sections de la FDSEA, la gestion de l’eau, la future Pac, le contrat céréalier-éleveur…
Christine Valentin, présidente, et le conseil d’administration de la FDSEA, ont le plaisir d’y inviter tous les adhérents et sympathisants.