Aller au contenu principal

Chien de troupeau : Un puy-dômois Joël Ballet avec Dieg champion de France 2014

Dimanche 10 août dernier, au Mazet, un public très nombreux a assisté à la Finale nationale du Championnat de France de Chien de Troupeau sur bovins. Une belle journée.

Le parcours du concours reproduit le travail quotidien d'un chien sur un troupeau.
Le parcours du concours reproduit le travail quotidien d'un chien sur un troupeau.
© HLP

Le chien était incontestablement le roi de la journée, dimanche 10 août dernier au Mazet St Voy à l'occasion de la Finale nationale du Championnat de France de Chiens de Troupeau.
Et cette journée, épargnée par les mauvaises conditions météorologiques qui ont perturbé tout cet été, a été une véritable réussite, et ce sur tous les plans.
Dès le matin 10 heures les parkings commençaient à se remplir et dans l'après-midi il fallait se garer à quelques 3 km de Sagnard tant la participation était importante. Difficile d'évaluer le nombre de visiteurs répartis sur l'ensemble de la manifestation et sur un espace de plus de 10 ha, mais les organisateurs soulignent avec satisfaction que les compteurs ont explosé.
Et pour cet évènement on est venu en famille et très souvent accompagné d'un chien. Il y en avait de toutes les races, de toutes les couleurs et de toutes les tailles ; signe que cet animal est un véritable compagnon de vie pour certains, compagnon de jeu pour d'autres, et enfin compagnon de travail pour les éleveurs.

Le vainqueur est puy-dômois
Le chien, on l'a donc vu toute la journée durant, dans les épreuves de travail sur bovins. 21 candidats issus de 7 qualificatifs un peu partout en France se sont mesurés sur le parcours préparé par les adhérents de l'Association Chien de Troupeau 43 selon les règles préétablies par la Fédération nationale. Ainsi maître et chien devaient réaliser un parcours type en commençant par la recherche, puis la stabilisation, la conduite, la contention, le passage d'obstacles...

Suzanne MARION

(...) Retrouvez la suite de l'article dans votre journal la Haute-Loire Paysanne du vendredi 22 août 2014.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière