Aller au contenu principal

Chenilles processionnaires, la grande invasion

Cette année, l'invasion des chenilles processionnaires a pris une ampleur encore inédite en Lozère. En surpopulation et en avance de plusieurs mois sur leur cycle naturel, elles s'attaquent à une végétation jusque-là épargnée, envahissent les bâtiments agricoles et investissent l'orée des lotissements. Jean-Pierre Pagès, éleveur bio sur le causse de Sauveterre en fait particulièrement les frais.

© Sabrina Khenfer

À première vue la forêt de pins, rougie, semble calcinée aux abords de l'exploitation de Jean-Pierre Pagès, éleveur de brebis à La Canourgue. Mais on s'aperçoit vite que le phénomène est d'une toute autre nature. Partout, des chenilles processionnaires grouillent. Habituellement au chaud dans leur cocon à cette période de l'année, elles sont descendues des pins après les avoir dévorés et, chose rarissime, ont attaqué les buis et les genévriers, avant de se déployer sur le sol, dans la terre qui accueillera bientôt les semences, le bâtiment qui abrite le foin, s'invitant même, toutes urticantes qu'elles sont, dans le tracteur, la voiture et l'habitation familiale.
Une invasion qui pose de nombreuses questions à notre exploitant, notamment au sujet de la santé de ses quelque 700 brebis. « Ces chenilles sont mortelles pour les chiens. Lorsqu'ils en mangent une, leur langue se nécrose puis ils meurent. » Les chasseurs, d'ailleurs, n'osent plus mettre un pied dans les bois. Une réalité qui risque d'entraîner une surpopulation de sangliers dans ce secteur. « Si mes brebis en mangent, comment vont-elles réagir ? Les chenilles commencent à s'installer dans le foin. Même mortes, elles restent urticantes. Je devrais donc faire attention à n'utiliser que les bottes qui n'ont pas été contaminées. Quant à mes champs, ils en sont infestés. Est-ce qu'elles ne vont pas s'attaquer aux semences ? »

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1433, du 9 novembre 2017, en page 4.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière