Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de la Creuse
Charte installation : les propositions d’Axéréal et de la Banque populaire

Les propositions des partenaires.

Dans le cadre de la semaine du renouvellement des générations en agriculture qui s’est tenue fin février, Jeunes agriculteurs en a profité pour remettre à jour la charte installation. Celle-ci rassemble une trentaine de partenaires proposant des mesures pour favoriser l'installation en agriculture. Chaque semaine, nous présenterons les propositions de nos partenaires. Cette semaine, les mesures de Axéréal et de la Banque populaire seront mise en avant.

 

Les mesures d'Axéréal

La coopérative Epis-Centre a mis en place une politique d’aide et de soutien aux nouveaux agriculteurs en leur apportant son expertise.

1) Accompagner durablement les jeunes agriculteurs par des moyens techniques innovants et des appuis financiers, à savoir :

- Un diagnostic agronomique de votre exploitation : 4 analyses de sol complètes et leur interprétation (terres et/ou prairies) ; 1 plan global de fertilisation Epicles ; 2 parcelles de blé avec analyses PCR et Sepale ; 2 analyses de fourrage et aide au calcul des rations pour les éleveurs ; 1 parcelle Farmstar (blé ou colza).

Cet appui n’est pas figé mais peut être modulé et adapté aux besoins réels de l’exploitation. Il sera assuré par les ingénieurs du service développement et le conseiller technico-commercial.

- Un appui informatique : un accès à l’extranet Etoile, outil de gestion technique et économique de l’exploitation (formation/accompagnement gratuit, abonnement gratuit d’un an au module de gestion parcellaire et cartographie).

- Un appui financier à la constitution du capital social : le capital social à souscrire statutairement la première année est de 25 % du capital prévisionnel. Votre coopérative prend à sa charge 12,5 % la première année d’installation et 12,5 % à la deuxième année ; une prise en charge partielle les trois premières années des frais financiers (intérêts) liée au financement des approvisionnements : engrais, produits phytosanitaires, semences, aliments du bétail, etc.

2) Leur faire bénéficier d’un accès privilégié aux cultures contractuelles afin d’élargir leurs débouchés (information sur différents modes de commercialisation des céréales et oléagineux).

3) Les former pour favoriser leur intégration dans le monde agricole, dans des exploitations économiquement viables.

4) Les responsabiliser par l’initiation au fonctionnement des coopératives et la possibilité d’accéder au poste d’administrateur stagiaire.

 

Les mesures de la Banque populaire : l’offre Jeune agriculteur

L'offre Jeune agriculteur facilite votre installation et vous accompagne efficacement dans vos premières années d'activité professionnelle.

Découvrez-la en 5 points : 1) Les frais du Plan de développement d'exploitation (PDE) sont pris en charge à hauteur de 50 % avec un plafond maximum de 400 euros. 2) Un prêt complémentaire peut compléter le dispositif : 30 000 euros maxi (30 % du montant du prêt bonifié) sur une durée de 9 ans maxi au taux MTS JA zone de plaine. 3) La souscription de parts sociales n'est pas obligatoire. 4) La carte bleue est gratuite la 1ère année dans le cadre d'une convention professionnelle. 5) Crédit court terme de campagne à taux préférentiel la 1ère année.

Pour les jeunes agriculteurs qui ne bénéficient pas des aides nationales à l'installation : une aide à la formation pour atteindre le niveau nécessaire à l'installation, aux conditions « Jeune agriculteur » : un chèque de participation de 380 euros. Ou un prêt à taux privilégié.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière