Aller au contenu principal

Chambres d’agriculture -Le gouvernement veut tester de plus fortes régionalisations

Au cours de l’examen du projet de loi « pour une société de confiance » (Essoc) en commission spéciale, le 17 janvier, les députés ont validé l’habilitation du gouvernement à agir par ordonnance pour réviser à titre expérimental l’organisation et les missions des chambres d’agriculture. La première partie de cette ordonnance, explique le rapporteur du projet de loi Stanislas Guerini, consiste à expérimenter dans certaines régions une plus grande régionalisation des chambres d’agriculture. Et de citer des régions « qui pourraient se porter volontaires », comme la Bretagne, la Normandie, et les Pays-de-la-Loire. Cette expérimentation de trois ans pourrait ne pas concerner « uniquement » des régions volontaires, indique le rapporteur, même si Matignon exclut une expérimentation dans des régions « réfractaires ». La proposition suscite une légère incompréhension à l’assemblée des chambres d’agriculture (APCA). Le réseau demandait une reconnaissance dans le droit rural d’un nouveau type de réorganisation initié par la Bretagne et les Pays-de-la-Loire. En effet, en début d’année 2018, les chambres d’agriculture de ces deux régions ont chacune acté la fusion de l’ensemble des services départementaux avec un employeur régional unique, allant plus loin que la fusion des fonctions support demandée par un décret de 2016. Mais à la différence de l’Ile-de-France, elles ont conservé des élus départementaux. L’APCA craint que la proposition d’expérimentation ne signifie une extension par la suite à tout le territoire de la régionalisation telle que mise en place dans l’Ouest.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière