Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture : une activité soutenue et des comptes à l’équilibre

Les élus de la chambre d’agriculture se sont réunis mercredi 13 mars pour une session. Ensemble, ils ont fait le point sur les activités de la chambre consulaire et ont voté une motion relative à la reconquête des anciennes terres agricoles.

Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
Sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère, Amaury Souchon est venu présenter les résultats et les comptes de la structure lors de la session du mercredi 13 mars.
© Aurélie Pasquelin

Alors qu’il y a quelques semaines seulement les élus de la chambre d’agriculture se réunissaient pour la session d’installation, ils se sont à nouveau retrouvés mercredi 13 mars pour une nouvelle session de la structure. Amaury Souchon, sous-directeur de la chambre d’agriculture de Lozère est venu leur présenter les comptes et les activités de la chambre consulaire pour l’année 2018. Ainsi la chambre d’agriculture de Lozère organise son temps autour de ses missions de représentation (5 %), de fonctionnement (10 %) et d’intervention (85 %). « Ce dernier volet représente 47,6 ETP (équivalent temps plein), auxquels s’ajoutent 4,2 ETP pour aider l’aide à la mise en place des dossiers Pac, indique Amaury Souchon. Au moment de remplir ces dossiers, sur un mois et demi, nous augmentons considérablement notre activité, c’est pour cela que nous devons augmenter nos effectifs. » Une aide, qui pour l’année 2018, aura bénéficié à 1 403 exploitations du département.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1502, du 21 mars 2019, en page 4.

Défrichement, une motion votée

Réunis pour la session de mars, les élus de la chambre d’agriculture de Lozère ont voté une première motion. Relative à la reconquête des anciennes agricoles, elle a été votée à l’unanimité par les membres de la session. Elle demande à ce que la Lozère soit département expérimental « au titre de la loi Montagne » pour la mise en place de plusieurs mesures relatives au défrichement. Parmi ces mesures, la chambre d’agriculture de Lozère demande à ce que le « déclenchement de la procédure terres incultes puisse être facilité et accéléré » et que « les friches agricoles puissent être remises en valeur sans autorisation ni compensations sur l’ensemble du territoire ». La motion demande également à ce que la CDPENAF (commission départementale de préservations des espaces naturels, agricoles et forestiers) soit dotée « de moyens financiers, humains et décisionnaires » et qu’elle « procède le plus rapidement possible à l’inventaire des friches » en lien avec la profession agricole.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière