Aller au contenu principal

SALON DE L’AGRICULTURE
« C’est une fierté » : à la rencontre des éleveurs primés au Salon International de l’Agriculture

Clap de fin pour le Salon International de l’Agriculture. 603 000 personnes l’ont visité cette année. Dans l’Allier, de nombreux éleveurs ont été primés.

Jean-Luc Gennin est à la tête de la Société Laitière de Vichy depuis 2003, plus de 20 ans. En 2004, il crée un fromage unique, qui ne ressemble à aucun autre : la Comtesse. « C’est un fromage à pâte molle, avec une croûte fleurie, sanglée avec une écorce d’épicéa », raconte-t-il. « C’est cette écorce qui lui donne son goût unique, un goût légèrement boisé. Une fois moulé, on le sangle avec cette écorce, jusqu’à la commercialisation ». C’est un fromage qui est affiné à Vichy, sa fabrication s’étale sur plusieurs semaines. Sa pâte est molle, crémeuse à l’intérieur, puis coulante lorsqu’elle arrive à maturité. Cette année, la Société Laitière de Vichy a eu la chance de remporter une médaille d’or au Salon International de l’Agriculture à Paris. « Notre première participation au Salon de l’Agriculture remonte à 2017, nous avions présenté un gaperon. Des années plus tard, en 2019 et 2020, nous avons gagné nos premières médailles d’argent et de bronze. Encore un peu plus tard, en 2023, nous avons gagné une médaille d’argent au Concours international des fromages, à Lyon. Nous sommes heureux et fiers, d’autant plus qu’il s’agit d’un produit unique. Participer au Salon de l’Agriculture, c’est une manière de valoriser le savoir-faire, de célébrer tout le dévouement à la production de produits du terroir. Cette médaille témoigne du succès du produit, nous en vendons environ 75 tonnes par an. Elle récompense notre amour et notre passion pour notre fabrication artisanale. »

Annemieke Diepeveen habite près de la commune de Luneau. En juin 2023, Rhythm of Jazz, son Teckel nain à poils longs remporte une nationale d’élevage, lui permettant de se qualifier pour participer au Salon de l’Agriculture. « La sélection a eu lieu dans le Sud, près de Perpignan, déclare sa propriétaire, Annemieke Diepeveen. Le chien a été jugé sur sa beauté, ses allures ». En 2024, première participation pour Annemieke et Rhythm of Jazz. « La compétition a été bien organisée. C’était stressant car je n’ai pas pu être présente pour l’accompagner. C’est assez inhabituel de participer à une compétition de cet ordre-là. Nous concourrons à côté des plus beaux chiens qui ont été choisis eux aussi. Obtenir une médaille de bronze était une bonne surprise. Nous aurons peut-être la chance de faire encore mieux une prochaine fois. »

Léa Surmely

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière