Aller au contenu principal

« C’est un incroyable projet »

Dans le cadre de la reconnaissance du grand prix Natura 2000, des représentants de la Commission européenne étaient en Lozère jeudi 15 et vendredi 16 octobre.

© Anne-Marie Vincent

La deuxième édition du grand prix Natura 2000 a mis en avant la place que tient le vautour dans le département. L’animal a été réintroduit dans les années 1970, à l’initiative du parc national des Cévennes. C’est grâce à cette espèce, désormais protégée, que le site ZPS des gorges du Tarn et de la Jonte a obtenu le grand prix Natura 2000, dans l’une des six catégories, à savoir celle des bénéfices socio-économiques. Le prix a été remis le 21 mai à Bruxelles. Néanmoins, trois représentants de la Commission européenne étaient en Lozère la semaine dernière. Ils ont été accueillis à Sainte-Énimie par tous les partenaires ayant travaillé sur ce dossier, principalement par le syndicat mixte du grand site des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses, maître-d’ouvrage, et par la fédération des chasseurs de Lozère, à qui a été déléguée l’animation depuis 2010 du site Natura 2000 « gorges du Tarn, de la Jonte et causses », l’un des plus riches en France en espèces d’oiseaux. « C’est un incroyable projet et on aimerait bien le faire connaître à travers toute l’Europe », s’est enthousiasmé Ludovic Le Maresquier, expert national à la Commission européenne. Ce qui a été salué, c’est le caractère reproductible du projet. « Les placettes d’équarrissage, plus d’une centaine majoritairement en Aveyron et en Lozère, et quelques-unes dans l’Hérault et le Gard, offrent aux éleveurs de brebis une utilisation souple du système, a expliqué Raphaël Néouze, responsable LPO grands causses. Les vautours ont, quant à eux, de la ressource alimentaire. » En Lozère, 498 couples de vautours Fauve ont été recensés.
Au-delà de la reconnaissance d’un travail considérable et d’une synergie entre les entités touristiques, les agriculteurs et la fédération des chasseurs de Lozère « protectrice de la nature ne se limitant pas au seul prélèvement des gibiers », comme l’a rappelé son président André Thérond, le dossier lozérien présenté au grand prix Natura 2000 a souligné l’importance des rapaces dans le département. Tous les ans, 30 000 personnes visitent la maison des vautours au Truel, sans compter des produits vendus à l’effigie du vautour à l’instar de la bière locale et artisanale produite par les Brasseurs de la Jonte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 22 octobre 2015.

Les enjeux agricoles
La chambre d’agriculture de Lozère a rencontré la Commission européenne. Cette rencontre a été l’occasion de parler de l’agriculture lozérienne et de Natura 2000. Parmi les sujets évoqués : le non-retournement des landes et des prairies sensibles, les études d’évaluation d’incidences ou les Maec. Pour toutes questions, contacter la chambre d’agriculture de Lozère au 04 66 65 62 00.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière