Aller au contenu principal

Campagnol : une nouvelle réglementation encadre la lutte en Lozère

Le 11 mai, les services de l’État dans le département (DDT) ont publié un nouvel arrêté préfectoral organisant la lutte contre le campagnol terrestre et le campagnol des champs. Comme l’arrêté interministériel national en vigueur, ce nouveau texte réaffirme les bases de la lutte contre le campagnol terrestre et des champs. La lutte se fonde sur la surveillance des populations (comptages communaux au minimum trois fois dans l’année en Lozère et comptage parcellaire avant toute action de lutte chimique). La lutte doit être précoce, raisonnée et collective et s’appuyer sur la mise en œuvre d’un ensemble de mesures complémentaires (la boîte à outils de la lutte raisonnée). La lutte chimique ne peut être utilisée que dans des conditions strictement encadrées. Les seuls appâts chimiques autorisés sur les parcelles agricoles sont des produits phytopharmaceutiques exclusivement distribués par le réseau des Fredon. Ce nouvel arrêté apporte des précisions et des changements par rapport à l’arrêté préfectoral précédent, datant de 2014. Ces dispositions concernent la question de la lutte chimique : elle est autorisée sur les communes en début d’infestation jusqu’au score trois (comptage selon la méthode du scoring communal), elle est interdite dans tous les autres cas. Elle est autorisée du 15 septembre au 31 décembre de chaque année et exceptionnellement en 2015 du 5 mai au 30 juin. L’application d’appâts chimiques se fait exclusivement au moyen d’une canne-sonde (ou fusil à blé). La lutte chimique est interdite sur les zones de protections spéciales et dans le parc national des Cévennes, elle est interdite sur les parcelles engagées en contrats Natura 2000.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière