Aller au contenu principal

Campagne PHAE 2008

En 2008, une grande partie des engagements en Prime Herbagère Agro Environnementale (PHAE) arrive à échéance. Afin de permettre le renouvellement des contrats avec les agriculteurs, l’enveloppe budgétaire vient d’être répartie entre les régions.

Le soutien de l’Etat s’élève à près de 450 M Euros de crédits d’engagement en 2008, soit environ un milliard d’Euros avec le cofinancement communautaire. Ces crédits vont permettre l’engagement des dossiers qui seront déposés par les agriculteurs dans le cadre de leur déclaration annuelle de surfaces.

Les modalités de répartition assurent la reconduction du soutien financier dans chaque région, afin notamment de conforter le soutien à l’herbe et de soutenir les exploitations pratiquant la gestion extensive des prairies. La PHAE est un élément essentiel de la politique agricole commune en faveur de l’élevage.

Elle soutient les exploitations d’élevage extensif en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement. Pour la région Limousin, une enveloppe d’un montant total de 82.4 M Euros a été attribuée par le Ministère au titre des financements Etat d’une part et Communautaires, d’autre part.

Pour mémoire, au cours de l’année 2007, le département de la Creuse avait bénéficié d’une enveloppe de 14.5 M Euros, permettant de financer 540 dossiers. Du fait de l’extinction en 2008 de certains dispositifs antérieurs, le nombre de bénéficiaires devrait passer durant l’année à environ 1500 dossiers. L’augmentation de l’enveloppe régionale a intégré cette évolution du nombre des attributaires en Creuse. Les imprimés de demande relatifs à cette PHAE 2 qui prend la forme d'une contractualisation entre l'Etat et l'exploitant agricole, sont contenus dans les dossiers de déclaration PAC que les agriculteurs vont recevoir au cours de la prochaine quinzaine.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière