Aller au contenu principal

Campagne PHAE 2008

En 2008, une grande partie des engagements en Prime Herbagère Agro Environnementale (PHAE) arrive à échéance. Afin de permettre le renouvellement des contrats avec les agriculteurs, l’enveloppe budgétaire vient d’être répartie entre les régions.

Le soutien de l’Etat s’élève à près de 450 M Euros de crédits d’engagement en 2008, soit environ un milliard d’Euros avec le cofinancement communautaire. Ces crédits vont permettre l’engagement des dossiers qui seront déposés par les agriculteurs dans le cadre de leur déclaration annuelle de surfaces.

Les modalités de répartition assurent la reconduction du soutien financier dans chaque région, afin notamment de conforter le soutien à l’herbe et de soutenir les exploitations pratiquant la gestion extensive des prairies. La PHAE est un élément essentiel de la politique agricole commune en faveur de l’élevage.

Elle soutient les exploitations d’élevage extensif en encourageant les pratiques respectueuses de l’environnement. Pour la région Limousin, une enveloppe d’un montant total de 82.4 M Euros a été attribuée par le Ministère au titre des financements Etat d’une part et Communautaires, d’autre part.

Pour mémoire, au cours de l’année 2007, le département de la Creuse avait bénéficié d’une enveloppe de 14.5 M Euros, permettant de financer 540 dossiers. Du fait de l’extinction en 2008 de certains dispositifs antérieurs, le nombre de bénéficiaires devrait passer durant l’année à environ 1500 dossiers. L’augmentation de l’enveloppe régionale a intégré cette évolution du nombre des attributaires en Creuse. Les imprimés de demande relatifs à cette PHAE 2 qui prend la forme d'une contractualisation entre l'Etat et l'exploitant agricole, sont contenus dans les dossiers de déclaration PAC que les agriculteurs vont recevoir au cours de la prochaine quinzaine.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière