Aller au contenu principal

Lait
Ça va mieux, mais...

L’Association laitière limousine a fait le bilan de l’année 2013 le 14 février lors de son assemblée générale. Si la situation s’améliore, des zones d’incertitude subsistent.

Didier Bayer, président de l’Association laitière limousine.
Didier Bayer, président de l’Association laitière limousine.
© La Creuse agricole et rurale

Avec un prix du lait plus attractif, y compris en lait de chèvre et une collecte en progression sur le second semestre, la production laitière a achevé l’année 2013 sur une note positive. Par ailleurs, l’envolée des charges semble se tasser et le troupeau laitier, stable en Limousin, repart à la hausse au niveau national. Pourtant, les producteurs ont toujours de nombreux motifs d’insatisfaction. S’il progresse, le prix du lait en France reste le plus faible d’Europe. Les négociations entre producteurs et transformateurs sont difficiles et le prix du lait demeure la variable d’ajustement. Les prix pratiqués à l’international sont peu répercutés. Paradoxe français : alors que la demande croît au niveau mondial (notamment en poudre de lait), la production française stagne et seuls 13 % de la collecte de lait partent à l’export. De l’avis du président de l’ALL, « si on ne va pas chercher de marchés à l’export, on va avoir du mal ». La campagne qui débute sera en outre la dernière avant la fin des quotas en 2015. « Nous allons devoir apprendre à gérer des fluctuations importantes, ajoute Didier Bayer. Nous devons rester à la pointe de la technique, cela ne pourra se faire sans appui technique. Si les bons choix ont été faits en matière de contractualisation avec FranceAgrimer, les financements obtenus ne permettront pas de réaliser tout ce qui était prévu. Il faudrait aussi retrouver des outils de régulation au niveau européen ». Le représentant de la DRAAF présent à l’assemblée générale a indiqué que le nouveau système devrait être assez proche du système actuel. Il se baserait sur les derniers quotas détenus par les producteurs. Il a également ajouté que la mise en place d’organisations de producteurs était une avancée notable puisqu’elles permettront de négocier les prix. Une chose jusqu’ici inadmissible pour l’Europe qui prohibait les ententes.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière