Aller au contenu principal

Bruno Dufayet élu président de la FNB

La fédération nationale bovine a procédé le 15 février au renouvellement de son bureau pour trois ans. Succédant à Jean-Pierre Fleury, Bruno Dufayet, éleveur dans le Cantal, a été élu président avec 39 voix sur 52.

© Sophie Chatenet

La FNB est constituée de 19 membres représentant la diversité des systèmes d’exploitation bovin-viande (naisseurs, naisseurs-engraisseurs et engraisseurs) et des zones de production françaises. Voici la composition du bureau élu pour trois ans : Cédric Mandin (Vendée) est secrétaire général, Patrick Benezit (Cantal), Emmanuel Bernard (Nièvre), Ludovic Cauchois (Somme), Thierry Duval (Morbihan), Guy Hermouet (Vendée) et Alexandre Merle (Les Savoie) sont vice-présidents. À noter qu’Olivier Boulat, président de la FDSEA de Lozère, occupe un des quatre postes de secrétaire-général adjoint. Éleveur dans le Cantal, Bruno Dufayet était auparavant membre du bureau de la FNB. Il préside par ailleurs la commission enjeux sociétaux d’Interbev.
Vous prenez les rênes de la FNB dans un contexte particulièrement dégradé pour les éleveurs bovins. Quelles sont vos priorités ?
L’axe principal du mandat, c’est les prix, les prix et encore les prix. C’est un enjeu primordial quand on voit le niveau de revenus des éleveurs français. Ce sera notre cheval de bataille autour de la démarche Cœur de gamme déjà engagée et dont le but est de créer de nouvelles relations commerciales, plus saines, entre éleveurs, abatteurs et distributeurs. Tout le monde doit comprendre que l’enjeu, aujourd’hui, c’est le maintien d’une production bovine française.

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière