Aller au contenu principal

Bourganeuf, deuxième commune creusoise labellisée Petites Cités de Caractère

Après la visite de la commission régionale d’homologation le 7 mai, l’association nationale des Petites Cités de Caractère de France, sur proposition du Conseil d’Administration de l’association Petites Cités de Caractère Nouvelle Aquitaine, vient de se prononcer favorablement pour la labellisation de Bourganeuf qui devient donc la deuxième commune creusoise à intégrer le réseau après Bénévent-l’Abbaye.

© Creuse tourisme

Né dans les années 70 en Bretagne, le concept des Petites Cités de Caractère a pour but de valoriser des communes atypiques, à la fois rurales par leur implantation, leur population limitée, et urbaines par leur histoire et leur patrimoine.
La particularité des Petites Cités de Caractère est de fédérer dans ces communes les différents acteurs autour d’un objectif : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires.
Dans le respect de la charte de qualité nationale du réseau, la commission d’homologation sélectionne et contrôle les Petites Cités de Caractère, et représente aussi un lieu de rencontre pour les acteurs du tourisme et du patrimoine, les collectivités territoriales, autour du projet patrimonial d’une commune.
Depuis plusieurs années, Creuse Tourisme s’est rapprochée du réseau des Petites Cités de Caractère afin d’étudier les possibilités de déploiement à l’échelle de la Creuse, et s’est engagée dans une démarche d’information et de sensibilisation des élus afin de les inciter à intégrer cette marque en développement, et ainsi donner une visibilité aux actions de valorisation du patrimoine mises en œuvre en Creuse.
En effet, forte de la richesse de son patrimoine bâti, la Creuse dispose d’un maillage de petites cités susceptibles de correspondre aux valeurs de la marque.
En termes de marketing touristique, l’adhésion à un réseau d’envergure nationale est un marqueur d’identité et de reconnaissance auprès des visiteurs.
Bourganeuf entre donc dans le réseau des 170 Petites Cités de Caractère au niveau national, dont 29 en Nouvelle-Aquitaine).

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière