Aller au contenu principal

Betteraves
Bourdon poursuit sa progression au sein de Cristal Union

La section de Bourdon du groupe Cristal Union s’est réunie en assemblée générale. L’occasion d’évoquer la campagne passée marquée par une meilleure régularité de l’usine.

Les assemblées générales de sections du groupe Cristal Union ont démarré depuis quelques semaines. La coopérative betteravière comprend actuellement six sections, celles d’Arcis-sur-Aube, de Bazancourt, de Corbeilles, d’Erstein, de Sillery et celle de Bourdon.

Plus petite section du groupe, avec une production annuelle de sucre de 60 000 tonnes, la section de Bourdon a tenu son assemblée générale, la semaine dernière, à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. L’occasion pour son président, Gilles Berthonnèche de revenir sur la première campagne post-fusion. C’est en effet, le 6 mars 2012, que la sucrerie de Bourdon a choisi d’unir son destin à Cristal Union. « Depuis la fusion, nous avons trouvé des femmes et des hommes fortement impliqués dans leur coopérative, ce qui était déjà le cas à Bourdon. Il me semble que nous nous sommes bien intégrés dans le conseil d’administration de manière à faire entendre notre voix, votre voix ».

Concrètement le rapprochement a donné lieu au déploiement sur le site d’Aulnat, de méthodes liées au fonctionnement d’un groupe. Les adhérents bénéficient désormais d’un accès à un système d’informations agricoles, leur permettant d’accéder à leurs résultats en temps réel. Pour ne citer que cet exemple.

Optimiser

« Nous essayons de travailler sur la régularité de l’usine, de manière à améliorer la cadence moyenne », explique Jean-Michel Aune, directeur de l’usine Bourdon. Avec 4025 tonnes de betteraves traitées en moyenne par jour, contre environ 3 900 tonnes l’an dernier, les efforts ont déjà commencé à porter leurs fruits. « Ici, en Limagne, la politique de Cristal Union est de se concentrer sur l’amélioration des rendements plutôt que sur l’augmentation des surfaces », poursuit le directeur. Si ces rendements ont fortement progressé ces dernières années, grâce notamment à l’amélioration variétale, avec ses 83,57 tonnes/ha à 16° enregistré en moyenne lors de la campagne 2011-2012, l’Auvergne peut progresser. « Notre point de progression se situe sur le tonnage racine », estime Gilles Berthonnèche. La richesse reste le point fort de la production auvergnate. Fort d’un climat relativement favorable, en 2012, cette richesse a été de 19,31%. Ce qui place Bourdon en tête du groupe Cristal Union sur ce critère.

L’an dernier, les 466 coopérateurs de Bourdon ont semé 4 983 ha de betteraves sur les départements de l’Allier et du Puy-de-Dôme. La campagne a débuté le 18 septem-bre pour s’achever le 23 décembre.

Alors que les achats de semences sont en cours, les surfaces devraient se maintenir au même niveau cette année. Du côté de l’usine, plusieurs investissements devraient se concrétiser : l’achat d’une nouvelle chaudière plus performante et d’une presse à pulpe.

Olivier de Bohan, président de Cristal Union a participé à l’assemblée générale où il a assuré que «la démocratie coopérative était cultivée au quotidien au sein de Cristal Union».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière