Aller au contenu principal

Chevaux lourds
Bonne année pour le syndicat

Fort d´un concours départemental mémorable et d´un nombre d´adhérents en augmentation, le Syndicat des éleveurs de chevaux de races lourdes du Cantal vient de tenir son assemblée générale à Allanche.

© AA
Le Syndicat des éleveurs de chevaux de races lourdes du Cantal a tenu son assemblée générale vendredi matin, à Allanche, en présence de Perrette Allier, directrice du Haras national d´Aurillac. ¿ l´adresse des représentants des Haras nationaux, le maire, André Papon, a exprimé son souhait de voir la station continuer à fonctionner. En constatant la place de plus en plus importante de cet élevage, le député, Alain Marleix, a rappelé que c´est un atout pour l´agriculture qui doit impérativement se diversifier.plus d´adhérentsMartine Pic, secrétaire du syndicat, a présenté le rapport d´activité en notant 21 cotisants de plus que l´année précédente, qui avait déjà été exceptionnelle. En 2002, 356 adhérents ont été enregistrés pour 1 070 juments et 74 étalons. Le montant total des cotisations s´est élevé à 8 222 euros, soit 388 euros de plus qu´en 2001. Le nombre total de saillies s´est établi à 2 245, dont 1 258 effectuées par les 45 étalons nationaux. Les contrats d´élevage parviennent à leur terme avec un montant total de 2 660 euros, 4 pour premiers poulinages et 31 deuxièmes. Le syndicat a contribué à l´organisation de 11 concours locaux dans lesquels 805 animaux ont été présentés (180 pour Riom-ès-Montagnes et seulement 28 pour Polminhac). Les aides distribuées en 2002 par les Haras nationaux poursuivent leur progression avec un total de 104 969 euros, dont 62 880 pour les concours locaux.Au niveau des comptes, le bilan du syndicat laisse apparaître un excédent d´exercice de 2 164 euros sur un budget de 48 920 euros.Le président Roger Condamine s´est félicité de la hausse du nombre d´adhérents, dont une vingtaine de jeunes, et de l´augmentation de l´enveloppe des cotisations qui s´en est suivie. Il a ensuite rappelé la qualité des concours et du départemental de Mauriac, en déplorant cependant qu´il n´y ait pas eu plus de personnalités pour apprécier l´élevage cantalien. Au rang des soucis, il a évoqué les aides qui ne sont pas revenues et la baisse des cours. Quant aux objectifs, il a énuméré la poursuite du travail en race pure, la participation aux manifestations avec des animaux et une présentation de qualité, ainsi que la reconnaissance du syndicat par les instances départementales, en exprimant le sentiment d´être un peu laissé pour compte. Par ailleurs, il a rappelé qu´une subvention pour l´achat d´étalons de qualité avait été sollicitée auprès du Conseil général.A noter enfin que Gilbert Figeac (Saint-Santin), François Mercier et Roland Sourzat (Saint-Saturnin) entrent au conseil d´administration. Bernard Capel (Pleaux), Elie Cheymol (Trizac), Roger Condamine (La Roquebrou), Raoul Maury (Mauriac) et Jean-Michel Terrisse (Aurillac) sont reconduits dans leurs fonctions par leurs sections.Pour plus d´informations, consultez L´Union agricole et rurale du 16 avril 2003.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière