Aller au contenu principal

Coopérative
Blés améliorants : une ambition pour la Limagne

Le groupe Limagrain a présenté sa plateforme Grandes cultures, le 14 juin dernier, sur l’exploitation agricole du Lycée agricole Louis Pasteur de Marmilhat.

Limagrain, leader européen en semences de blé et expert en produits céréa-liers, propose des variétés performantes et organise des filiè-res répondant à la diversité des besoins. La coopérative développe des variétés de blés spécifiques, adaptées au terroir de Limagne, s'inscrivant dans une filière de valorisation des céréales comprenant deux moulins de la coopérative (Smc et Verdonnet) et l'usine de panification Jacquet.

Une génétique, un terroir, un savoir-faire de production

Bruno Dambreville, en charge de la commercialisation des blés améliorants au sein de Limagrain, a dressé les principaux éléments du marché de ces blés riches en protéines et présentant de bonnes qualités en particulier pour la boulangerie industrielle. « En France, la meunerie utilise à peine 5 millions de tonnes de blé. La part des blés améliorants avoisine les 500 000 tonnes. C'est un marché de niche mais très spécifique ». Sur un peu plus de 80 000 ha produits en France, la région Auvergne représente 8 % et arrive en 3ème position derrière les régions Midi-Pyrénées et Centre. Autre constat, la France importe chaque année plus de 100 000 tonnes de blés améliorants. Bruno Dambreville est convaincu que « le terroir adapté de la Limagne et nos efforts de recherche doivent nous permet-tre de nous positionner comme un acteur plus fort dans ce secteur, nous devons être en capacité de fournir aux adhérents de notre coopérative des variétés valorisées au sein de nos propres filiales dont Jacquet est un pilier important. Nos sélectionneurs s'appuient sur le marquage moléculaire Limagrain Europe, le laboratoire d'analyses des céréales Ulice, les ressources génétiques internationales, et notre position d'obtenteur leader européen en blé».

 

Entre régularité et conformité industrielle

Plusieurs nouvelles variétés sont annoncées et sont en production pilote. « La tolérance à la fusariose est devenue un impératif dans notre région, soumise à plusieurs reprises à de sérieuses attaques de ce champignon, qui peut être à l'origine de production de mycotoxines et par conséquent de déclassement des productions» selon Bernard Duperrier, en charge du programme de recherche Blés améliorants à la station de Mons à Aubiat.
Philippe Combes, responsable Développement agronomique au sein de la Coopérative, a rappelé les enjeux de l'itinéraire cultural de ces variétés de blé en les comparant à « des bêtes de course » à soigner de façon particulière afin d'obtenir leurs meilleures performances. « Apport azoté suffisant et application fongicide aux stades opportuns sont indispensables à la production de ces blés de qualité ». Enfin, Bruno Viallis, en charge de l'analyse technologique des blés améliorants au sein du laboratoire Ulice basé à Riom, a passé en revue les attentes des industriels: procédé de fabrication, qualité du produit fini, évolution du goût des consommateurs (pains dits spéciaux par exemple) et de leurs attentes (faciles à consommer, prêts à l'emploi...).

 

Une plate-forme diversifiée

Limagrain avec ses partenaires Arvalis et Chambre d’agriculture ont fait une présentation étendue en terme de cultures, variétés et de débouchés. Ainsi, les visiteurs ont pu échanger avec les techniciens sur les thèmes suivants : blé tendre d’hiver, blés améliorants, hybrides de colza, pois d’hiver et de printemps, caractéristiques de la campagne de maïs semences en cours, fertilisation starter et sélectivité du désherbage sur maïs semences, maïs semoulier et ses débouchés, outils d’aide à la décision pour le raisonnement de la fertilisation à la parcelle comme Farmstar, Epiclès et NSDigitest.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière