Aller au contenu principal

Bien gérer la mise à l’herbe

La mise à l’herbe est une période délicate qui doit être gérée avec précaution. En plus du changement d’environnement, une transition alimentaire brutale à la sortie de l’étable conduit à des problèmes de transit digestif et peut aussi avoir un impact très négatif sur la reproduction.

Le changement d’alimentation doit se faire progressivement. Il faut trois à quatre semaines à la flore microbienne pour s’adapter à un changement de fourrage.
Le changement d’alimentation doit se faire progressivement. Il faut trois à quatre semaines à la flore microbienne pour s’adapter à un changement de fourrage.
© ferme expérimentale de Jalogny

Les bovins sont en train de retrouver les pâtures. Les changements brutaux d’environnement peuvent entraîner des pathologies. Il faut être vigilant sur sa conduite de troupeau et ce, à plusieurs niveaux. Durant l’hiver, les animaux ont une activité physique limitée voire nulle. Lors de la première sortie, les risques d’épuisement sont réels, les muscles n’ayant plus l’habitude de travailler. Deuxième point, la température. Les variations de températures sont faibles, notamment lorsque les animaux logent dans une étable traditionnelle. Une fois au pré, les bovins y restent jour et nuit sauf dans certains élevages de veaux sous la mère. Ces animaux subissent alors les écarts de températures entre le jour et la nuit. Ces écarts peuvent être importants en début de saison de pâturage, le cheptel doit s’y habituer. Au niveau de l’alimentation : quel que soit le type de stabulation, la ration d’hivernage est composée essentiellement de foin, d’ensilage ou d’enrubannage. À la mise à l’herbe, les animaux n’auront à manger que de l’herbe jeune riche en eau, en azote soluble, en potassium et pauvre en cellulose et en magnésium. Ce changement d’alimentation peut engendrer des diahrées ou des déséquilibres métaboliques, sans gravité pour les bêtes mais qui les affaiblissent considérablement. Les veaux sont aussi touchés par le changement de composition du lait maternel dû au changement d’alimentation des mères.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 21 mai 2015.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière