Aller au contenu principal

Bercy demande par courrier leur réouverture

Un peu plus d'un mois après la clôture officielle des négociations commerciales annuelles, le 1er mars, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire et la ministre déléguée au Commerce Olivia Grégoire ont adressé, le 5 avril, un courrier à des représentants d'industriels et des distributeurs pour demander la réouverture des contrats commerciaux. Dans cette lettre dévoilée par Les Échos, les ministres demandent « aux fournisseurs grands industriels et acteurs de la grande distribution de s'inscrire de façon volontaire [...] dans une perspective de renégociation infra-annuelle des contrats, afin que les prix de cessions soient revus à la baisse chaque fois que cela sera objectivement justifié ». Bruno Le Maire a affirmé à plusieurs reprises sa volonté de rouvrir les négociations commerciales pour répercuter « la baisse des prix » sur les marchés de gros. Fin mars, il appelait les parties prenantes à renégocier « dès le mois de mai ».
Le courrier appelle les industriels à « examiner avec la plus grande attention les demandes de renégociation qui leur seront transmises dès les premiers signes de décrue de l'inflation à l'amont ». « Je sens une extrême résistance des industriels. Ils ne veulent pas rentrer là-dedans », a déclaré, le 12 avril, le patron de Système U Dominique Schelcher sur l'antenne de BFM Business. Et le président de l'Ania (industrie alimentaire), Jean-Philippe André, de répliquer quelques heures plus tard sur ce même plateau que les industriels « sont des gens de contrats ». « Quand il y a des baisses qui seront avérées, nous sommes évidemment prêts à de la renégociation », assure-t-il. Début mars, les négociations commerciales annuelles avaient débouché sur une inflation des tarifs payés aux fournisseurs d'environ 10 %.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière