Aller au contenu principal

Avoir des génisses dressées : c'est possible

Le 29 août, la chambre d’agriculture et le syndicat lozérien de la race Aubrac ont organisé une formation dressage dans le cadre du Vivéa.

© Chambre d'agriculture de la Lozère

Avec l’agrandissement des troupeaux, la docilité des animaux reste un objectif primordial pour beaucoup d’éleveurs. Le dressage approprié au sevrage est une des méthodes les plus efficaces. Les objectifs principaux de cette journée étaient les suivants : maîtriser l’allotement ; comprendre le comportement animal ; acquérir les méthodes de dressage. Le matin, la partie théorique sur le comportement animal était présentée par David Domenichini et Luc Sarrouy. L’après-midi, les éleveurs ont mis en pratique les recommandations, avec des femelles de l’année de l’élevage Rey de Saint-Laurent-de-Muret. Cette partie était encadrée par des éleveurs du syndicat Aubrac, (P. Laporte, A. Gibelin, T. Reversat, B.Laurens, P. Solignac). Les participants ont manié les différents types de licols ou appris la méthode pour apprendre à l’animal à se déplacer calmement. En fin d’après-midi, les éleveurs ont conduit la vingtaine de génisses sur un ring extérieur, afin de se mettre en situation de présentation. Un concours a été improvisé pour l’occasion. En fin de la journée, Jean-François Rey avait toutes ses génisses dressées. Le pari était donc réussi et les participants satisfaits par le contenu de la formation.

La suite dans le Réveil Lozère, page 5, édition du 9 octobre 2014.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière