Aller au contenu principal

Autonomie alimentaire : produire ses propres rations

Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.

Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.
Jean-Yves Ayel, éleveur laitier du Puy-de-Dôme, témoigne et explique les raisons qui le poussent à tendre vers l'autonomie alimentaire.
© J-Y A

Jean-Yves Ayel est éleveur de vaches montbéliardes au sein du Gaec de l'Étang, à Sauvessanges dans le Puy-de-Dôme, aux côtés de deux associés et d'un apprenti. Depuis des années, il a fait le choix de tendre vers l'autonomie alimentaire.

Gagner en indépendance
Jean-Yves Ayel assure lui-même la production des rations alimentaires à destination de son élevage. Ses 90 vaches laitières et 75 génisses profitent ainsi de rations complètes (composées de céréales, d'herbe, de foin, de maïs et de tourteau) en hiver, et de pâturages et foin à la belle saison. « Il arrive que nous ayons recours à un apport externe pour compléter les rations, mais cela reste très exceptionnel » déclare l'éleveur.
Plusieurs raisons l'ont poussé à adopter ce modèle : « être indépendant d'un fournisseur extérieur, c'est intéressant économiquement et ça permet de s'assurer d'avoir suffisamment de nourriture pour les animaux. ». En effet, au-delà du prix de la matière première, produire sur place permet de réduire considérablement les dépenses liées aux coûts de l'énergie et du transport des denrées. Ce gain d'indépendance limite les risques liés à l'instabilité du cours du marché, déjà fortement impacté par les différentes crises que nous traversons. Sa stratégie d'exploitation, basée sur la rotation des cultures, augmente néanmoins la charge de travail, « surtout avec des parcelles qui sont passées d'une culture par an à deux cultures tous les trois ans, ce qui augmente le nombre de semis à réaliser et ne laisse que deux ou trois jours entre les semis de maïs et l'ensilage ».

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Prunet - Élisabeth Astier, une enfant de la commune aux destinées de L’Escarpidou

Depuis la rentrée, les enfants de l’école profitent de la cuisine d’Élisabeth Astier qui a repris le bar-restaurant communal.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière