Aller au contenu principal

Au congrès de la FNB, Marc Fesneau réaffirme la position française

Invité à l'assemblée générale de la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA), le 2 février à Metz, le ministre de l'Agriculture a réaffirmé la position française sur l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. « Emmanuel Macron a dit [en août 2019] qu'il ne signerait pas l'accord en l'état », a rappelé Marc Fesneau. « Ça n'a pas changé », malgré la volonté affichée du nouveau président brésilien Lula de freiner la déforestation, « donc, en l'état, c'est non ». Et de préciser : « Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'accord un jour avec le Mercosur ». Le 31 janvier, le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans avait déclaré que l'UE espérait ratifier l'accord UE-Mercosur « avant le prochain sommet avec l'Amérique latine qui aura lieu les 17 et 18 juillet à Bruxelles ».
Plus largement, « n'accréditons pas la thèse que l'on va vivre sans accords de libre-échange », a lancé Marc Fesneau à la tribune de la FNB. « Mais on a besoin d'accords justes », comportant des clauses miroir. Le locataire de la Rue de Varenne a pris pour modèle le dernier accord commercial en date, conclu avec la Nouvelle-Zélande, qui exclut la viande issue d'élevages non herbagers. « Ce n'est que le début du chemin, il faudra trouver des alliés à chaque accord et choisir les critères qui nuisent à l'environnement et faussent la concurrence », a précisé le ministre.
« La France doit continuer à porter la réciprocité des normes, c'est cette condition qui rendra un accord acceptable par notre profession », lui a répondu le président de la FNB Bruno Dufayet, qui a passé la main à l'occasion du congrès de Metz. La filière bovine est parmi les plus concernées par l'accord UE-Mercosur, qui prévoit un quota d'importation de 99 000 tonnes de viande.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière