Aller au contenu principal

Après de nombreuses années d'itinérance, l'interrégional charolais se fixe à Nasbinals

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
© Marion Ghibaudo

Cette assemblée générale a été l'occasion, pour les éleveurs, d'acter une petite révolution : le concours interrégional charolais se déroulera désormais, chaque année, à Nasbinals, en même temps que la Fête de l'Aubrac.
Cette réunion a aussi été l'occasion pour les éleveurs d'entrer dans une nouvelle ère, puisque Francis Pons, bien connu pour sa moustache piquante, sa bonne humeur et son envie de faire connaître la race charolaise au plus grand nombre, a décidé de passer la main à la présidence de la fédération. La présidence sera désormais une coprésidence, avec un représentant par département.

Un concours itinérant
« Le premier concours interrégional a eu lieu en 1988 à Baraqueville », a rappelé Francis Pons. Et après plus de quinze ans d'itinérance, la fédération a décidé qu'il était temps de fixer ce concours en un seul lieu, central, et de l'adosser à la fête de l'Aubrac qui a lieu chaque premier week-end de septembre. « Cela va donner un nouveau souffle à notre concours, et lui donner plus de visibilité », a affirmé Francis Pons, qui espère voir émerger de nouvelles dynamiques autour de la race charolaise. « Et puis, notre débouché principal est avec l'Aubrac, il y a une vraie complémentarité entre les deux races », a souligné le désormais ancien président

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière