Aller au contenu principal

Après de nombreuses années d'itinérance, l'interrégional charolais se fixe à Nasbinals

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
© Marion Ghibaudo

Cette assemblée générale a été l'occasion, pour les éleveurs, d'acter une petite révolution : le concours interrégional charolais se déroulera désormais, chaque année, à Nasbinals, en même temps que la Fête de l'Aubrac.
Cette réunion a aussi été l'occasion pour les éleveurs d'entrer dans une nouvelle ère, puisque Francis Pons, bien connu pour sa moustache piquante, sa bonne humeur et son envie de faire connaître la race charolaise au plus grand nombre, a décidé de passer la main à la présidence de la fédération. La présidence sera désormais une coprésidence, avec un représentant par département.

Un concours itinérant
« Le premier concours interrégional a eu lieu en 1988 à Baraqueville », a rappelé Francis Pons. Et après plus de quinze ans d'itinérance, la fédération a décidé qu'il était temps de fixer ce concours en un seul lieu, central, et de l'adosser à la fête de l'Aubrac qui a lieu chaque premier week-end de septembre. « Cela va donner un nouveau souffle à notre concours, et lui donner plus de visibilité », a affirmé Francis Pons, qui espère voir émerger de nouvelles dynamiques autour de la race charolaise. « Et puis, notre débouché principal est avec l'Aubrac, il y a une vraie complémentarité entre les deux races », a souligné le désormais ancien président

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière