Aller au contenu principal

Après de nombreuses années d'itinérance, l'interrégional charolais se fixe à Nasbinals

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.

Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
Jeudi 17 mars, s'est tenue l'assemblée générale de la fédération sud Massif central des charolais, rassemblant des éleveurs du Cantal, de la Haute-Loire, de Lozère et de l'Aveyron à Nasbinals. Sébastien Cluzel, président du Herd-book charolais, était présent à la réunion.
© Marion Ghibaudo

Cette assemblée générale a été l'occasion, pour les éleveurs, d'acter une petite révolution : le concours interrégional charolais se déroulera désormais, chaque année, à Nasbinals, en même temps que la Fête de l'Aubrac. Cette réunion a aussi été l'occasion pour les éleveurs d'entrer dans une nouvelle ère, puisque Francis Pons, bien connu pour sa moustache piquante, sa bonne humeur et son envie de faire connaître la race charolaise au plus grand nombre, a décidé de passer la main à la présidence de la fédération. La présidence sera désormais une coprésidence, avec un représentant par département. Un concours itinérant« Le premier concours interrégional a eu lieu en 1988 à Baraqueville », a rappelé Francis Pons. Et après plus de quinze ans d'itinérance, la fédération a décidé qu'il était temps de fixer ce concours en un seul lieu, central, et de l'adosser à la fête de l'Aubrac qui a lieu chaque premier week-end de septembre. « Cela va donner un nouveau souffle à notre concours, et lui donner plus de visibilité », a affirmé Francis Pons, qui espère voir émerger de nouvelles dynamiques autour de la race charolaise. « Et puis, notre débouché principal est avec l'Aubrac, il y a une vraie complémentarité entre les deux races », a souligné le désormais ancien président

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière