Aller au contenu principal

Application provisoire du Ceta

Jean-Claude Juncker et Justin Trudeau ont convenu de l'application provisoire du traité le 21 septembre.

© Commission européenne

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, et le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, ont convenu le 8 juillet, en marge du sommet du G20 à Hambourg, de « fixer au 21 septembre 2017 l'entrée en vigueur de l'application provisoire » de l'accord de libre-échange UE-Canada (Ceta), « ce qui nous permet de prendre d'ici là toutes les mesures nécessaires à sa mise en oeuvre ». La question, en suspens, de la gestion du contingent tarifaire d'importation de fromage européen prévu par le Ceta (18 500 t au bout de cinq ans) sera réglée d'ici là, a assuré un porte-parole canadien. Le commissaire européen à l'agriculture, Phil Hogan a, de son côté, précisé le 7 juillet à Bruxelles qu'il espérait résoudre ce problème « dans les prochaines semaines ».
Le Ceta avait été signé le 30 octobre dernier. Et fin juin, le Premier ministre canadien avait, lors d'une conversation téléphonique avec le président de l'exécutif européen, « vivement recommandé » qu'il soit « appliqué de manière provisoire le plus tôt possible afin que ses retombées puissent se concrétiser ».
Deux jours avant l'annonce de la mise en oeuvre provisoire de l'accord avec le Canada au 21 septembre, l'UE et le Japon étaient parvenus à un accord « de principe » sur la libéralisation de leurs échanges, après quatre ans de négociations.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1419, du 20 juillet 2017, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière