Aller au contenu principal

Allemagne : l’identification des viandes selon les modes d’élevage est sur les rails

Selon la presse allemande, les grandes chaînes de distribution allemandes préparent une généralisation de l’identification des viandes, selon les modes d’élevage et du bien-être animal. Plusieurs distributeurs impriment déjà sur les emballages de viandes ce qu’ils appellent un « compas », orientant les consommateurs selon les types d’élevages de provenance des viandes. La distribution travaille à unifier cet étiquetage pour que la multiplication des catégories ne déboussole pas les consommateurs. Les deux grandes chaînes Edeka et Rewe ont confirmé leur participation à ces travaux aux côtés de discounters, déjà engagés dans des programmes volontaires de bien-être animal financés par prélèvements sur le prix de certaines viandes. Le classement se ferait en 4 catégories. Le niveau 1 correspond aux viandes répondant aux conditions légales minimums, le niveau 4 serait pour la viande bio. Reste les deux niveaux de classement intermédiaires à préciser, en unifiant ce qui existe déjà chez certains distributeurs en matière de reconnaissance du bien-être animal et en y intégrant le label bien-être animal promis par l’État, et qui devrait s’appliquer dès 2020.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière