Aller au contenu principal

Porcins
Aide à la mise aux normes des bâtiments d’élevage

en vue de l’application des normes relatives au bien-être des truies gestantes

© La Creuse agricole et rurale
La mise aux normes relative au bien être de truies gestantes doit être effective au 1er janvier 2013 . Elle consiste principalement en la mise en groupe des truies et cochettes et en l’augmentation de leur espace vital.

Afin d’aider les éleveurs à respecter cette obligation réglementaire, un dispositif d’accompagnement des investissements directement liés à la mise aux normes des places de truies gestantes a été mis en place. Il s’adresse aux élevages de plus de vingt truies.
Le montant de la subvention est calculé par rapport à l’assiette des investissements éligibles auquel est appliqué le taux de subvention défini en fonction du statut du demandeur ou de la situation géographique de l’exploitation :
- Taux de base : 20 % (majoration de 10 % en zone de montagne et de 10 % pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
- Plafond de l’aide par exploitation : 50 000 euros (majoration de 5 000 euros en zone de montagne et de 5 000 euros pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
- Plafond par place de truie : 200 euros par truie gestante faisant l’objet d’une mise en groupe (majoration de 100 euros par place de truie en zone de montagne et de 100 euros par place de truie  pour les jeunes agriculteurs bénéficiant des aides à l’installation).
Les naisseurs concernés peuvent déposer leur demande d’aide, complète, auprès de la Direction départementale des territoires de la Creuse avant le 1er septembre 2012.
Pour plus de détails ou pour obtenir le formulaire de demande d’aide, vous pouvez contacter :
- La DDT de la Creuse, Cité administrative, BP 147, 23003 Guéret Cédex
Bureau Installation, modernisation et agriculture durable. Tél. 05 55 61 20 61/ 05 55 61 20 81.
- La Chambre d’agriculture, 1 rue Martinet, BP 89, 23011 Guéret Cedex. Tél 05 55 61 50 00.
- Votre organisation de producteurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière