ADASEA 63
Actions divisées pour mieux continuer
C’est non sans émotion, mercredi 29 juin, que s’est ouverte la dernière assemblée générale de l’Adasea du Puy-de-Dôme. La présidente, Michèle Boudoin, rappelle que les engagements et les travaux de l’association se poursuivent.

Depuis sa création en 1960, l’Adasea assure l’accompagnement et l’information des agriculteurs pour l’élaboration de leurs dossiers d’aides publiques. Ce qui facilite l’installation, la transmission et la modernisation des exploitations agricoles. Cette mission relève donc du service public.
En parallèle, l’association contribue également à l’aménagement du territoire et au développement rural. Elle réalise différentes études pour l’élaboration de projets locaux générés par différents acteurs (communes, communautés de communes…).
Le 31 juillet 2010, une loi transfère les missions de service public de l’Adasea à la Chambre d’agriculture départementale et ce, à partir du 3 janvier 2011.
Perte d’activité
Depuis janvier dernier, l’Adasea n’assure plus l’accompagnement des agriculteurs. Son activité a donc considérablement diminué : «Cette structure, grâce au travail de ses salariés, a installé de nombreux agriculteurs» témoigne Michèle Boudoin. Cependant, elle conserve ses compétences en terme de développement du territoire. «Nous voulions poursuivre ces activités de développement du territoire mais nous ne pouvions le faire seul. Il a fallu trouver un partenaire qui ait la même philosophie que nous.» L’Aer (Association d’Economie Rurale), branche du Cer France Puy-de-Dôme Avenir, apparaît comme le partenaire idéal. Cett association a pour objet de développer le territoire en favorisant ses acteurs. Sa mission est donc identique à celle de l’Adasea.
Après plusieurs discussions Michèle Boudoin et Michelle Delsuc, présidente du Cer France Puy-de-Dôme Avenir, ont con-venu un accord. L’Aer et l’Adasea vont fusionner pour ne faire qu’un. De fait, les engagements et les dossiers en cours menés par l’Adasea sont repris par l’Aer. «Il faut être clair ! Notre activité ne cesse pas et désormais nous ne tolérerons plus les retards de paiements que nous avons enregistrés ces derniers mois» témoigne Michèle Boudoin. Le transfert des dossiers prendra effet au mois d’octobre de cette année.
Au revoir
Même si les activités de l’Adasea perdurent à travers d’autres structures, son aventure se termine avec cette fusion. «Je n’étais pas du monde agricole. Lorsque j’ai voulu m’installer avec 200 brebi,s heureusement qu’il y avait des gens pour m’aider. Ma fonction à l’Adasea m’a appris énormément sur ce monde que j’imaginais. Elle a été une véritable aventure pour moi. Nous avons eu des équipes formidables et des gens opérationnels qui ont tout donné pour les agriculteurs. On ne pourra jamais balayer toutes ces années à leur service. La dernière chose que je leur dirai c’est qu’il ne faut pas être absent des débats. Il ne faut pas laisser les autres faire les lois à notre place.» Ainsi Michèle Boudoin ferme l’assemblée générale en présence de ses administrateurs.