Aller au contenu principal

Accompagner les adhérents pour gagner leur confiance

© Service de remplacement

À l’occasion de l’Assemblée Générale du Service de Rem­pla­cement Nou­velle-Aqui­taine, les SR, en présence de leurs partenaires (Grou­pama, Crédit Agri­cole, CUMA, Ocea­lia, MFR, DRAAF, MSA) ont pu faire le point sur cette première année d’activité suite à la fusion des 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; l’occasion de mettre en avant certaines statistiques régionales montrant l’importance du réseau sur ce territoire.
En effet, les Services de Remplacement des 12 départements composants la Région cumulent 6 309 adhérents dont 3 499 utilisateurs. Ces indicateurs sont en hausse sur les 3 dernières années : +10 % d’adhérents et +6 % d’utilisateurs. Un des objectifs des Services de replacement est d’avoir un maximum d’utilisateurs parmi les adhérents, il y a encore donc une bonne marge de progression.
En Nouvelle-Aquitaine, les SR ont réalisé en 2016, 416 548 heures de remplacement. Les premiers motifs de remplacement sont la maladie et l’accident (qui correspondent à plus de 30 % de l’activité). Néanmoins, dans chacun des départements, le motif principal varie entre maladie/accident, congé maternité et congés/événements familiaux.
Ainsi, pour pouvoir assurer ces heures de remplacement, les SR ont fait appel à 102 agents en CDI (temps plein, intermittents ou temps partiel, pour 80,27 ETP1) mais aussi à 1 867 salariés en CDD. Le recrutement des agents de remplacement est permanent du fait de la diversité des profils des salariés : étudiants, salariés agricoles avec un projet d’installation, agriculteurs, …
Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir des SR. L’une des actions phares est le déploiement d’une nouvelle offre de service à destination des jeunes agriculteurs et nouveaux installés : le Pass Découverte. Ce dispositif reçoit le soutien financier du Conseil Régional pour 2017 et 2018. Il a pour objectif de lever les freins à se faire remplacer lors de la première utilisation du service. Pour cela, un accompagnement personnalisé sera mis en place et le temps de prise de consignes sera allongé. En instaurant une confiance avec l’agent et le SR, le remplacement s’en trouvera fortement consolidé.

1. Équivalent temps plein.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière