Aller au contenu principal

Accompagner les adhérents pour gagner leur confiance

© Service de remplacement

À l’occasion de l’Assemblée Générale du Service de Rem­pla­cement Nou­velle-Aqui­taine, les SR, en présence de leurs partenaires (Grou­pama, Crédit Agri­cole, CUMA, Ocea­lia, MFR, DRAAF, MSA) ont pu faire le point sur cette première année d’activité suite à la fusion des 3 anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ; l’occasion de mettre en avant certaines statistiques régionales montrant l’importance du réseau sur ce territoire.
En effet, les Services de Remplacement des 12 départements composants la Région cumulent 6 309 adhérents dont 3 499 utilisateurs. Ces indicateurs sont en hausse sur les 3 dernières années : +10 % d’adhérents et +6 % d’utilisateurs. Un des objectifs des Services de replacement est d’avoir un maximum d’utilisateurs parmi les adhérents, il y a encore donc une bonne marge de progression.
En Nouvelle-Aquitaine, les SR ont réalisé en 2016, 416 548 heures de remplacement. Les premiers motifs de remplacement sont la maladie et l’accident (qui correspondent à plus de 30 % de l’activité). Néanmoins, dans chacun des départements, le motif principal varie entre maladie/accident, congé maternité et congés/événements familiaux.
Ainsi, pour pouvoir assurer ces heures de remplacement, les SR ont fait appel à 102 agents en CDI (temps plein, intermittents ou temps partiel, pour 80,27 ETP1) mais aussi à 1 867 salariés en CDD. Le recrutement des agents de remplacement est permanent du fait de la diversité des profils des salariés : étudiants, salariés agricoles avec un projet d’installation, agriculteurs, …
Enfin, cette assemblée générale a été l’occasion de faire le point sur les projets en cours et à venir des SR. L’une des actions phares est le déploiement d’une nouvelle offre de service à destination des jeunes agriculteurs et nouveaux installés : le Pass Découverte. Ce dispositif reçoit le soutien financier du Conseil Régional pour 2017 et 2018. Il a pour objectif de lever les freins à se faire remplacer lors de la première utilisation du service. Pour cela, un accompagnement personnalisé sera mis en place et le temps de prise de consignes sera allongé. En instaurant une confiance avec l’agent et le SR, le remplacement s’en trouvera fortement consolidé.

1. Équivalent temps plein.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière