Aller au contenu principal

Feader
612 millions d’euros pour le Languedoc Roussillon

Mercredi 20 novembre s’est tenu sous la présidence du ministre de l’agriculture Stephane Le Foll, le premier comité national État/Régions pour la gestion du Feader, le Fond européen agricole pour le développement rural. Les présidents de régions présents dont Christian Bourquin, accompagné par Sophie Pantel, ont réaffirmé leur engagement à assumer l’autorité de gestion au 1er janvier 2014 et ont accepté la répartition finale du Feader.

Christian Bourquin, à l’occasion de la séance publique du conseil régional du 22 novembre, a dévoilé le montant total de Feader négocié, grâce à une année de travail, dont bénéficiera le Languedoc Roussillon pour la période 2014-2020 : plus de 612 millions d’euros au lieu des 400 millions initialement prévus. « C’est une excellent nouvelle pour l’agriculture et la ruralité en Languedoc Roussillon, l’État nous donne les moyens de mettre en oeuvre les mesures nationales avec une marge de manoeuvre importante supplémentaire pour adapter la politique agricole et rurale à nos spécificités afin de soutenir ces emplois non délocalisables confrontés aujourd’hui à de forts enjeux. Ce résultat n’est pas le fruit du hasard, le président Bourquin, les élus en charge de l’agriculture et de la ruralité et les services administratif régionaux, n’ont rien lâché » a déclaré Sophie Pantel.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière