Aller au contenu principal

47e concours départemental Salers dans le Puy-de-Dôme

Race Le samedi 31 septembre 2024 avait lieu le concours départemental de la race Salers, organisé par le syndicat Salers du Puy-de-Dôme, à La Tour d’Auvergne.

des vaches salers
312 salers ont été présentées lors du concours départemental de la race, à La Tour d'Auvergne.
© Anthony Raymond

Samedi 31 août, 312 vaches Salers issues de 32 élevages puydomois étaient exposées à La Tour d’Auvergne, à l'occasion du 47e concours départemental de la race. Organisé par le syndicat Salers du Puy-de-Dôme et un comité d'organisation créé pour l'occasion par sa commune d'accueil, l'évènement a mobilisé 130 bénévoles et bénéficié d'une importante affluence, « autour des 4 500 visiteurs », rapporte Virginie Lachaise, vice-présidente du syndicat de race. Cette dernière cumulait plusieurs casquettes à cette occasion : organisatrice et hôte de l'évènement, mais également participante au concours. En effet l'éleveuse présentait 13 de ses animaux, toutes catégories d'âge confondues. Éleveurs comme visiteurs, « tout le monde était enchanté par la journée » témoigne l'éleveuse. « Certains venaient de loin, notamment un des participants au concours qui a fait plus de 3h30 de route en tracteur, eh bien il n'a pas regretté ! » se réjouit-elle. Encore une fois, le concours départemental aura été une belle vitrine pour la race Salers ! L'an prochain, il se tiendra à Picherande, le samedi 30 août.

Lire aussi -> Le retour de la Salers traite

 

Garderie et grand marché artisanal

Une des clefs de cette réussite, au-delà du beau temps, tient sûrement au soin apporté par les organisateurs à l'expérience des participants. « Au-delà des châteaux gonflables, balades en poney et autre lancer de bottes, nous avons mis en place une garderie afin d'éviter que les enfants ne courent entre les lignes et que tout le monde puisse passer un bon moment, parents comme enfants ! » 

Par ailleurs, l'implication des bénévoles et organisateurs en amont de l'évènement a permis de rassembler « pas moins de 50 exposants » lors du marché artisanal de l'évènement, « qui n'en rassemble habituellement qu'une quinzaine ». Un succès que Virginie Lachaise explique notamment par la mise en place d'une petite participation financière pour la réservation des emplacements, « cela permet de bloquer l'engagement ».

L'éleveuse tient à remercier tous les bénévoles. « Sans eux, nous n'aurions rien pu faire ! »

 

Résultats du concours

- Prix d'honneur, championnats adultes mâles et femelles, groupe de vaches pour l'EARL Fererol Arnaud Elevage Salers, Tauves ;

- Meilleur Raceur pour Laurent Giat, Tauves ; 

- Prix de Famille pour le Gaec Marion, St-Donat ;

- Championnats jeunes mâles et femelles, groupe de doublonnes, groupe de bourettes pour le GAEC Van Simmertier Elevage Salers, St-Alyre-es-Montagne ;

- Groupe de velles pour l'EARL des Acajous, La Tour d'Auvergne ;

- Trophée Babut pour le GAEC de l'Eau verte, Picherande.

Lire aussi -> Race salers : pourquoi ils font le choix de la station ?

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière