Aller au contenu principal

Assurances
2013 : une année satisfaisante pour Groupama d’Oc

Mercredi 23 avril, à l’Espace André Lejeune, l’Assemblée générale de la Fédération départementale de la Creuse a accueilli tous les élus, les responsables régionaux et départementaux de Groupama d’Oc représentés respectivement par Jean-Yves Dagès, président régional et national, Michel Martin, président de la Fédération départementale, Gérard Joalland, directeur général, Michel Gastal, responsable de l’Établissement départemental, Laurent Hugon, responsable de la région commerciale Quercy-Limousin et Stéphanie Nadot, responsable régionale Marché des Particuliers au sein de cette même région commerciale.

Les résultats départementaux et régionaux
Dans le département de la Creuse
Fin 2013, 26 000 sociétaires sont assurés à Groupama d’Oc, pour un chiffre d’affaires non vie de 30,5 millions d’euros, en progression de 3,4 % par rapport à l’année précédente.
Parmi les points de satisfaction : la bonne maîtrise des résultats techniques en assurance Automobile de tourisme, en assurance de personne et en assurance des biens et responsabilités (incendie, vol, dégâts des eaux, etc.). L’exercice 2013 se caractérise par l’absence d’événements climatiques et de sinistres majeurs en automobile et en incendie. À l’inverse, un point de vigilance est à souligner : la sinistralité des tracteurs et matériels agricoles.
Pour Groupama d’Oc
Le chiffre d’affaires IARD (Incendie, accidents, risques divers) connaît une évolution de 3,8 %, comparable à celle de l’année précédente : il atteint 665 millions d’euros.
Soulignons l’activité satisfaisante du réseau commercial sur le marché des entreprises et collectivités. À noter également la forte progression de la collecte d’épargne Vie en Unités de Compte ainsi que la hausse de l’encours des crédits à la consommation.
Concernant les résultats techniques, le rapport Sinistres/Cotisations global atteint 75 %, ce qui reste correct, compte tenu des nombreux événements climatiques survenus en 2013 (inondations dans les Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne, grêle sur bâtiments dans le Lot et l’Aveyron, excès d’eau sur les récoltes dans le Sud-Ouest…). La sinistralité est stabilisée en automobile et en amélioration en assurance de personne, en incendie et dommages aux biens.
Pour le président régional Jean-Yves Dagès, « c’est en soi une grande satisfaction et un encouragement à poursuivre les efforts dans ce sens ».
Groupama d’Oc confirme la maîtrise de ses coûts de gestion qui représentent moins de 22 % des cotisations. Forte de son socle sain et solide, la Caisse régionale affiche un résultat net de 17 millions d’euros, conforme à ses prévisions, qui vient renforcer sa solvabilité et sa capacité d’investissement.
L’amélioration de la qualité de service, gage de satisfaction et de fidélité de ses sociétaires, reste la priorité des années à venir pour la Mutuelle.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 16 mai 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière