Aller au contenu principal

Accord UE-Mercosur : Macron se rendra en mars au Brésil

Le président français Emmanuel Macron se rendra fin mars au Brésil à la rencontre du président Lula, avec qu'il a «un très grand alignement de vues», a-t-il annoncé le 2 décembre, en indiquant que serait abordée la question de l'accord commercial UE-Mercosur.

© Mercosur

Après s'être entretenu en tête à tête lors de la COP28 à Dubaï avec Lula, Emmanuel Macron a indiqué qu'il irait au Brésil en mars 2024. 

«Sur la lutte contre la déforestation, une vraie politique amazonienne, sur les questions de défense, les intérêts économiques, les questions culturelles, on a un agenda bilatéral extrêmement dense et un très grand alignement de vues», a-t-il fait valoir, en saluant son homologue, un président «visionnaire» et «courageux»

Selon la présidence brésilienne, cette visite aura lieu le 27 mars. Parmi les grands enjeux figure le devenir de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Mercosur : cet accord est «complètement contradictoire» avec ce que le président Lula «est en train de faire au Brésil», a estimé M. Macron, faisant valoir qu'il «ne prend pas en compte la biodiversité et le climat». Il se résume donc à un accord «mal rapiécé», «de démantèlement de tarifs à l'ancienne». Le président français a notamment plaidé pour que cet accord «rémunère le Brésil sur sa politique forestière». «La communauté internationale et l'Union européenne doivent vous aider et donc vous donner des crédits carbone pour ne pas déforester parce que vous avez un trésor forestier au Brésil» avec l'Amazonie, a-t-il insisté.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Chargement de la trémie d'un épandeur, épandage d'un engrais de fond avant les semis de tournesol
La Commission européenne projette de taxer les engrais russes : les producteurs sont vent debout

Le 14 mars, le Coreper (Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne) a…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Mathieu Dauphin (Génésis), Pierre Toussaint (Axéréal), Thomas Monville (Axéréal), Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle) et Fabien May (agriculteur) lors de la conférence de presse sur le projet Arpège d'Axéréal au Salon de l'Agriculture le 24 février 2025
Salon de l’agriculture 2025 – Axéréal travaille sur les débouchés des cultures bas intrants

Le 24 février dernier, le groupe coopératif Axéréal a réalisé un point sur son projet Arpège d’agriculture régénérative. Outre…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne