Aller au contenu principal

250 000 tonnes de blé OGM récoltées en Argentine : quelles conséquences pour les marchés mondiaux ?

L’Argentine va récolter en décembre 250 000 tonnes de blé OGM tolérant à la sécheresse, faisant peser des risques énormes pour la commercialisation de la production de ce géant de l’export.

Démineur. Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, pour traiter le dossier explosif du blé OGM.
Démineur. Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, pour traiter le dossier explosif du blé OGM.
© M.-H. André

Une récolte bien embarrassante. En Argentine, la société Bioceres va collecter en décembre près de 250 000 tonnes de blé OGM HB4 possédant un caractère de tolérance à la sécheresse. Emblavé sur 55 000 hectares « d’essais » dans tout le pays, il sera stocké par les producteurs.

Après un décret du pouvoir argentin autorisant les « tests » de plein champ, c’est la Commission nationale de biosécurité brésilienne (CNTBio) qui a approuvé sa consommation en farine. Mais les meuniers brésiliens, eux, n’en veulent pas. Leur fédération Abitrigo a fait appel de la décision de la CNTBio.

Les risques commerciaux sont en effet colossaux, et toute la filière est à cran, compte tenu des conséquences dramatiques en cas de détection d’un grain OGM dans un lot destiné à l’export. Une probabilité jugée « faible, car notre système de traçabilité des récoltes est fiable, mais réelle » par un ancien directeur de l’autorité sanitaire argentine. Sur les 20 millions de tonnes (Mt) de la récolte argentine, environ 13 Mt pourraient partir à l’export. Cette forte dépendance à l'export du blé argentin est un élément important pour le marché mondial... et un enjeu colossal en cas de boycott des importateurs.

« Folie », « suicide commercial » : les acteurs de la filière n’ont pas de mots assez durs pour qualifier l’aventure de Bioceres. Certains stockeurs exigent la destruction intégrale de la récolte de blé OGM. Car en cas de mélange dans leurs grands silos, qui payera ?

Et quid des tests PCR (100 dollars par camion de 30 tonnes) de facto indispensables, dont le coût est estimé à 20 millions de dollars pour la filière ? En septembre dernier, Julián Domínguez a été nommé ministre de l’Agriculture, dix ans après avoir quitté ce poste, visiblement rappelé à la rescousse pour traiter ce dossier explosif qu’il connaît bien.

Les plus lus

<em class="placeholder">Culture de tournesol soufrant de la sécheresse.</em>
Changement climatique en Nouvelle-Aquitaine : « Une ferme charentaise descend de 8 km vers le sud tous les ans »

En 2050, les températures en Charente seront celles du sud de l’Espagne aujourd’hui, mais le volume de précipitation sera…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">champ de betteraves sucrières avec le feuillage bruni à cause de la cercosporiose</em>
Betterave : les variétés tolérantes à l’assaut de la cercosporiose
La cercosporiose devient un problème majeur dans des situations plus nombreuses chaque année. Des variétés à haut niveau de…
<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures