Aller au contenu principal

25 m et 60 t – Bientôt des méga-tracteurs sur les routes françaises ?

Un projet de texte européen prône les convois agricoles jusqu'à 60 tonnes et 25 m de long. 

Après les méga-camions, serait-ce le tour des méga-tracteurs ou plutôt méga-convois agricoles ? C’est en tout cas ce que défend Wanda Fisher. La députée européenne sans étiquette et agricultrice de métier présente en effet un texte de loi dans ce sens au Parlement européen ce 1er avril. Les raisons avancées par l’élue : faire face à la pénurie de main-d’œuvre et réduire les frais de carburant en transportant plus de charge avec un seul tracteur. Pour le dimensionnement des convois, l’eurodéputée se calque sur le récent texte présenté au Parlement au sujet des méga-camions (60 t et 25,25 m de long), contre lequel le gouvernement français est vent debout. 

Plusieurs associations routières ont d’ores et déjà décrié « le caractère irresponsable de ce texte, devant la difficulté que représente pour les automobilistes le fait de doubler de tels convois », avec le risque de se terminer en queue de poisson. Sans parler de la difficulté de circulation avec les nombreux obstacles comme les terre-pleins et les îlots. 

Au vote ce 1er avril, ce projet risque aussi de soulever l’opposition de la France. Il y a des chances pour que cela fasse plouf et reste au fond du bocal. 

Et au cas où vous auriez des doutes sur la véracité de cette info, nous n’allons pas noyer le poisson plus longtemps. Regardez la date de publication de cet article : vous aurez votre réponse. 

Lire aussi : La tonne à lisier abritait… un alambic !

Les plus lus

Remplissage du réservoir d'un engin agricole de GNR
Comment évolue le prix du GNR ?

Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…

Les moissonneuses-batteuses Claas Trion 740, Trion 740 Terra Trac et Trion 740 Montana s'intercalent entre la Trion 730 de 408 ch et la Trion 750, à qui elles reprennent la motorisation de 435 ch.
Claas - Une moissonneuse-batteuse Trion hybride monorotor de forte puissance

Claas complète son offre de moissonneuses-batteuses hybrides Trion 700, avec les modèles Trion 740.

Remplissage du réservoir d'AdBlue d'un tracteur
Comment évolue le prix de l'AdBlue ?

Au coût du carburant qui pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs, s’ajoute l’AdBlue nécessaire dans tous les…

Moissonneuse-batteuse John Deere X9 1100 au travail
Les solutions adoptées sur les moissonneuses-batteuses pour réduire la consommation d’énergie
L’offre en moissonneuses-batteuses s’est enrichie ces dernières années de machines entièrement redessinées. Les évolutions…
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Lagarde - Un broyeur polyvalent de troisième génération
Le broyeur à axe horizontal GB III de Lagarde se décline en largeurs de travail de 2,20 à 3,10 m.
Sébastien Pichard possède trois rampes d’irrigation tractées par des enrouleurs qui lui permettent de mieux valoriser l’eau.
« La rampe avec enrouleur valorise mieux l’eau que le canon »

En s’équipant de trois rampes traînées pour remplacer ses canons, Sébastien Pichard, agriculteur en Eure-et-Loir, a amélioré l…

Publicité