Aller au contenu principal

104 Gasconnes en concours national à Saint-Gaudens

Le concours national top 100 Gasconne des Pyrénées était tout comme celui de la Blonde d’Aquitaine organisé dans le cadre du salon Les Pyrénéennes.

Mars et Gazette, les deux champions mâle et femelle.
Mars et Gazette, les deux champions mâle et femelle.
© E. Durand

Comme pour le national Blonde d’Aquitaine, le concours national de la Gasconne des Pyrénées s’est tenu lors du salon Les Pyrénéennes qui a eu lieu à Saint-Gaudens du 16 au 19 septembre. 46 éleveurs avaient amené 104 animaux. Seul le juge Oriol Sola a pris la parole sur le ring mais il était accompagné des juges Raymond Sole, Nicolas Lassale, Davis Castex et Cédric Daur. « Le déplacement, le squelette, le muscle ont fait la différence pour Mars le champion mâle de 5 ans. Il présente toutes les qualités de race pour être capable d’aller chercher de l’herbe là où elle se trouve, commente Oriol Sola. Gazette, la championne est une vache qui présente un excellent dessus d’épaule, des hanches larges pour faire des veaux. Elle est très bonne dans ses aplombs et ses longueurs. Elle est profonde. La présence de sa fille a fait la différence. C’est une velle avec beaucoup d’avenir. » Ce concours a permis de mettre en avant la qualité des broutards issus du croisement entre des taureaux blonds d’Aquitaine et des vaches gasconnes.

Côté palmarès

Champion mâle et meilleur index sortie station Mars à l’élevage Estadieu, Haute-Garonne

Championne femelle Gazette à Patrick Respaud, Ariège

Meilleure qualification Gentiane (ISU : 137) à l’élevage Estadieu, Haute-Garonne

Prix de famille Hugo (AIA) né chez Yves Eychenne, Ariège

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande