Aller au contenu principal

ZNT riverains et produits utilisables en agriculture biologique

Depuis fin décembre 2019, un arrêté fixe les distances de sécurité à respecter autour des lieux d’habitation par les agriculteurs lors des traitements phytosanitaires. Qu'en est-il pour les produits utilisables en agriculture biologique ?

© M. Le Corre

Il existe des catégories de produits pour lesquels la règlementation ZNT riverains ne s’applique pas, sauf si leur AMM précise qu’il faut respecter une zone de non traitement riverain : Il s'agit des produits composés uniquement de substances à faible risque ou de substances de base, des produits de biocontrôle et des produits utilisables en agriculture bio listés dans le guide des intrants UAB, exceptés les deux cas suivants :

- Si, pour un produit donné, l’AMM précise qu’il faut respecter une zone de non traitement riverain, alors cette ZNT s’applique spécifiquement pour ce produit. Certains produits utilisables en agriculture biologique (UAB) ont ainsi une ZNT riverain définie par l’Anses, mentionnée dans la fiche du produit sur la plateforme E-phy.

- Si le produit UAB  est considéré comme perturbateur endocrinien ou s'il comporte une des phrases de risque suivante : H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372, alors la distance de 20 mètres incompressible s’applique par défaut. Parmi les produits UAB, seul le Copless (qui peut aussi se dénommer « micros-cop » ou « cuproflash DP »), produit à base de cuivre, serait concerné.

Source : produire-bio.fr

 

A lire aussi :

Les ZNT riverains en pratique

Les zones de non-traitement riverains, entre discorde et dialogue

 

 

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

Boîtes de légumes petits pois et haricots verts d'aucy de la gamme Bien cultivés avec le logo Origin'Info.
Baisse de la consommation des légumes en conserve : comment d’aucy (coopérative Eureden) entend s’adapter ?

Face à la baisse des ventes de légumes appertisés, la coopérative d’aucy, filiale du groupe breton Eureden prévoit une…

portrait de mathilde chambe dans un verger de cerisiers
« En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

Mathilde Chambe est expéditrice de fruits dans les Monts du Lyonnais. Jeune et dynamique, proche des producteurs, elle ne…

Tomates cerise en vrac, origine indéfinie.
Tomates marocaines en France : vers un accord bilatéral

Mi-mars devrait être signé un accord bilatéral entre les représentants des producteurs de tomates marocains et français. L’…

cerise - Drosophila suzukii
Parsada : quels projets de recherche concernent les fruits et légumes ?

Le ministère de l'Agriculture a annoncé les 27 projets lauréats du dispositif Parsada pour 2024. Quinze concernent directement…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes