Aller au contenu principal

ZNT riverains et produits utilisables en agriculture biologique

Depuis fin décembre 2019, un arrêté fixe les distances de sécurité à respecter autour des lieux d’habitation par les agriculteurs lors des traitements phytosanitaires. Qu'en est-il pour les produits utilisables en agriculture biologique ?

© M. Le Corre

Il existe des catégories de produits pour lesquels la règlementation ZNT riverains ne s’applique pas, sauf si leur AMM précise qu’il faut respecter une zone de non traitement riverain : Il s'agit des produits composés uniquement de substances à faible risque ou de substances de base, des produits de biocontrôle et des produits utilisables en agriculture bio listés dans le guide des intrants UAB, exceptés les deux cas suivants :

- Si, pour un produit donné, l’AMM précise qu’il faut respecter une zone de non traitement riverain, alors cette ZNT s’applique spécifiquement pour ce produit. Certains produits utilisables en agriculture biologique (UAB) ont ainsi une ZNT riverain définie par l’Anses, mentionnée dans la fiche du produit sur la plateforme E-phy.

- Si le produit UAB  est considéré comme perturbateur endocrinien ou s'il comporte une des phrases de risque suivante : H300, H310, H330, H331, H334, H340, H350, H350i, H360, H360F, H360D, H360FD, H360Fd, H360Df, H370, H372, alors la distance de 20 mètres incompressible s’applique par défaut. Parmi les produits UAB, seul le Copless (qui peut aussi se dénommer « micros-cop » ou « cuproflash DP »), produit à base de cuivre, serait concerné.

Source : produire-bio.fr

 

A lire aussi :

Les ZNT riverains en pratique

Les zones de non-traitement riverains, entre discorde et dialogue

 

 

Les plus lus

Consommation de fruits et légumes : pourquoi la Nouvelle-Aquitaine est sous la moyenne française ?

La région Nouvelle-Aquitaine, pourtant poids lourd en production de fruits et légumes frais, n’est pas la meilleure des élèves…

Achat d'une pomme au marché.
Dépense alimentaire : 5 raisons pour lesquelles elle ne va pas augmenter, selon Philippe Goetzmann

Invité par l’interprofession des fruits et légumes Interfel, l’expert des évolutions de la consommation Philippe Goetzmann a,…

Tempête Boris : le nord de l’Italie à nouveau sous l’eau, quels fruits et légumes sont touchés ?

Les syndicats italiens Coldiretti et Confagricoltura ont dressé des premières observations. Les dégâts, qualifiés d’importants…

Le sol vivant peut être disposé en andains ou contenu dans un cadre.
Tomate sous serre : qu'est-ce que la culture sur sol vivant ?

La culture sur sol vivant ou sol régénéré donne des premiers résultats prometteurs. Des producteurs de tomates sous serre…

Interfel : 4 grands chantiers à poursuivre pour le nouveau président Daniel Sauvaitre

Les deux mandats de Laurent Grandin à la présidence d’Interfel (de 2018 à 2024) ont fait basculer l’interprofession fruits et…

C’est Qui Le Patron ?! : comment Karine Le Marchand a mis la pression sur Carrefour, Intermarché et E. Leclerc à la soirée des 8 ans

A la soirée des 8 ans de C’est Qui Le Patron ?!, certains distributeurs présents ont renouvelé leur adhésion et leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes