Watkins Poultry Merchants, premier fournisseur de volaille sur le marché du vif new-yorkais
A New-York, la commercialisation de la volaille passe aussi par le marché du vif. Acteur numéro un : l'entreprise Watkins Poultry Merchants et son produit vedette, le poulet Sasso.
en augmentation aux alentours de
New York, notamment sur Philadelphie, Jacob Helfrich est optimiste.
L’aventure de Watkins Poultry Merchants a commencé dans les années 1980 avec Jake Helfrich et Matt Gross, père et oncle de Jacob. L'entreprise a été lancée pour fournir en vif le magasin du père de Jake, situé Watkins Street à Brooklyn. À la même époque, de nombreux marchés s’ouvraient et cherchaient des volailles, ce qui fut une opportunité de développement. La maison new-yorkaise compte aujourd’hui une soixantaine de salariés et emploie sept membres de la famille. Elle fait élever ses volailles en Pennsylvanie, dont elle est originaire, avec des producteurs sous contrat. « Les élevages sont conformes aux règles fédérales sur le bien-être et la santé animale », souligne Jacob. Ils n’utilisent jamais de farines animales et les volailles sont en claustration « pour une raison de coût et de volume commercialisé ».
Six jours par semaine, quatre camions transportent au maximum 650 caisses de six à quatorze oiseaux vers l’entrepôt de Brooklyn. D’autres vont livrer en moindre quantité Long Island, et le New Jersey, notamment Philadelphie. Au petit matin, les revendeurs viennent chercher les commandes passées la veille.
Watkins Poultry produit et commercialise toutes les volailles souhaitées. Vendu quotidiennement depuis 2012, le poulet coloré Sasso(1) devient peu à peu une marque. « On demande de plus en plus souvent ‘one Sasso’. » Ce poulet abattu à 12 semaines est doublement apprécié : pour sa rusticité et pour ses caractéristiques de goût et sa coloration (pattes et peau jaunes, plumes rouges, noires…).
(1) Issu du croisement d’un mâle X44 B et d’une femelle SA31.