Aller au contenu principal

[VIDEO] David Labbé au SPACE : une journée préparée et minutée

David Labbé est installé depuis 2009, sur 30 hectares avec deux poulaillers de 1350 m2. Il élève des poulets lourds. Tous les ans, il se rend au SPACE. Un rendez-vous qu'il ne manque jamais et qu'il prépare soigneusement.

« Je suis à l’affut de toutes les nouvelles techniques. Elles sont présentées au SPACE et me permettent de rendre mon élevage économiquement performant », explique le producteur de volailles. David Labbé parcourt le SPACE depuis 20 ans, de préférence le mardi. Son planning est imprimé. Avec l’expérience, l’éleveur a scrupuleusement élaboré son  programme afin de profiter de sa journée. Celle-ci débute avec un départ à 7h. L’arrivée est prévue à 8h45 sur le parking M. Juste le temps de prendre un café et la visite débute par le hall 2 dès l’ouverture du Salon. Sur sa feuille de route, David Labbé recense les exposants et leurs localisations exactes. Chaque année, il met son document à jour. L’éleveur s’appuie notamment sur les Innov’Space, afin d’identifier les nouveautés de la filière avicole.

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Le travail en volière nécessite des compétences spécifiques, d’ordre animalière, technique mais aussi mécaniques pour les réparations.</em>
La volière a modifié le travail des producteurs d’œufs

L’élevage de poules pondeuses en volière est plus technique, physique et chronophage qu’en cage. Une enquête auprès d’éleveurs…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">Sylvain Privat : « J’ai deux heures de lavage manuel, contre douze heures auparavant. La période du vide sanitaire était la plus fatigante. Aujourd’hui, je peux ...</em>
« Le robot de lavage soulage mes épaules », explique Sylvain Privat, producteur de canards gras

Trois engraisseurs de canards du Périgord ont investi dans un robot de lavage, Evo Cleaner, pour faciliter le…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)