Aller au contenu principal

Un troisième foyer d’influenza aviaire H5N8 HP découvert en Allemagne du nord

Un troupeau de dindes reproductrices porteur d’un sérotype H5N8 hautement pathogène a été éliminé le 21 mars à Dornum, près de la mer Baltique.

Le 23 mars, l’OIE rapporte un troisième cas de H5N8 hautement pathogène découvert à Dornum (Basse-Saxe) dans un élevage de 10313 dindes reproductrices, âgées de 55 semaines selon la presse allemande.

Le virus H5 a été détecté par l’accouveur à la suite d’une augmentation de mortalité, puis confirmé par un laboratoire (Laves d’ Oldenburg) et confirmé H5N8 hautement pathogène par le laboratoire de référence (FLI).

Le lot a été détruit le 21 mars. Une zone réglementée de 3 et 10 km a été mise en place. Deux autres élevages ont été testés négatifs dans le périmètre.

Avant ce foyer dans le nord de l’Allemagne, le pays a enregistré deux cas dans des élevages :

  • Le 7 février au sud dans la région de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) dans une basse-cour à proximité d’une rivière. La cause probable est une entrée par des oiseaux sauvages ;

 

  • Le 13 mars à l’est près de Leipzig (Saxe) également dans une basse-cour de poulets et canards.
  •  

Selon l’institut Friedrich Loeffler (FLI), le virus circule à bas bruit dans l’avifaune sauvage (aucun mortalité accrue constatée) et se propage sur tout le territoire. Deux buses communes porteuses de H5N8 HP ont été détectées le 20 mars dans le Brandebourg (province de Berlin). Une oie rieuse avait aussi été trouvée morte et positive le 16 janvier à Spree non loin de la frontière polonaise. Néanmoins, le FLI considère le risque de contact direct avec des oiseaux d’élevage est considéré comme modéré. La non-migration d’oiseaux pour cause d’hiver doux est une hypothèse évoquée pour expliquer la persistance du virus.

Le fait qu’un élevage habituellement très protégé ait été atteint rappelle tous les professionnels à la plus grande observance des barrières sanitaires déjà en place.

 

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)