Aller au contenu principal

Un troisième foyer d’influenza aviaire H5N8 HP découvert en Allemagne du nord

Un troupeau de dindes reproductrices porteur d’un sérotype H5N8 hautement pathogène a été éliminé le 21 mars à Dornum, près de la mer Baltique.

Le 23 mars, l’OIE rapporte un troisième cas de H5N8 hautement pathogène découvert à Dornum (Basse-Saxe) dans un élevage de 10313 dindes reproductrices, âgées de 55 semaines selon la presse allemande.

Le virus H5 a été détecté par l’accouveur à la suite d’une augmentation de mortalité, puis confirmé par un laboratoire (Laves d’ Oldenburg) et confirmé H5N8 hautement pathogène par le laboratoire de référence (FLI).

Le lot a été détruit le 21 mars. Une zone réglementée de 3 et 10 km a été mise en place. Deux autres élevages ont été testés négatifs dans le périmètre.

Avant ce foyer dans le nord de l’Allemagne, le pays a enregistré deux cas dans des élevages :

  • Le 7 février au sud dans la région de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) dans une basse-cour à proximité d’une rivière. La cause probable est une entrée par des oiseaux sauvages ;

 

  • Le 13 mars à l’est près de Leipzig (Saxe) également dans une basse-cour de poulets et canards.
  •  

Selon l’institut Friedrich Loeffler (FLI), le virus circule à bas bruit dans l’avifaune sauvage (aucun mortalité accrue constatée) et se propage sur tout le territoire. Deux buses communes porteuses de H5N8 HP ont été détectées le 20 mars dans le Brandebourg (province de Berlin). Une oie rieuse avait aussi été trouvée morte et positive le 16 janvier à Spree non loin de la frontière polonaise. Néanmoins, le FLI considère le risque de contact direct avec des oiseaux d’élevage est considéré comme modéré. La non-migration d’oiseaux pour cause d’hiver doux est une hypothèse évoquée pour expliquer la persistance du virus.

Le fait qu’un élevage habituellement très protégé ait été atteint rappelle tous les professionnels à la plus grande observance des barrières sanitaires déjà en place.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">« Inné ne veut pas dire automatique, précise Amandine Cosnard. C’est bien la situation et l’évaluation que l’animal en fait qui va permettre de générer tel ou ...</em>
"Comprendre le comportement des canards de Barbarie aide à identifier les leviers d'amélioration en élevage"

Comprendre le comportement du canard de Barbarie à partir du mode de vie de ses ancêtres en milieu naturel peut permettre d’…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)