Aller au contenu principal

Transition vers le logement collectif pour les producteurs de foie gras

Le passage au logement collectif est une des grandes attentes de la filière palmipède à foie gras. De nouveaux équipements sont proposés aux structures coopératives et éleveurs indépendants. Ils étaient présentés à la 22e édition de Foie Gras Expo, salon organisé par la Maison du Palmipède fin mars à Mont de Marsan. La date butoir pour la mutation est fixée à fin 2015.

Les logements avec des gaines 
ont leurs adeptes.  La notoriété 
du constructeur reste un atout.
Les logements avec des gaines
ont leurs adeptes. La notoriété
du constructeur reste un atout.
© X. Cresp

Avec 41 % d’ateliers aux normes et une date butoir fixée à fin 2015, les enjeux du gavage deviennent pressants. La filière palmipède à foie gras qui s’est engagée à respecter cette échéance y travaille, alors que les offensives des anti-gavages se développent. De la part des groupes coopératifs, les incitations au changement ont porté leurs fruits, grâce à un accompagnement technique et économique. Mais les éleveurs indépendants semblent moins pressés. Dans la quinzaine de modèles présentés fin mars à Mont-de-Marsan, deux tendances se dessinent : un logement simple sans contention ou plus sophistiqué avec contention, raclage ou ventilation intégrée. L’uniformité de la demande des producteurs coopératifs a permis à certains constructeurs de tirer leur épingle du jeu. Néanmoins, chaque constructeur tente de montrer son ‘plus’ auprès des éleveurs encore indécis. Le prix du logement, ses apports techniques, et la notoriété du constructeur sont des critères de choix importants.


Assurer la transition entre générations


Le passage au logement collectif est un vrai choc de génération. Parmi les indécis, nombre se posent la question de continuer le métier. Consciente de cette réalité, la Maison du Palmipède, en partenariat avec les instances professionnelles, a communiqué sur les différents modes de commercialisation des produits. Circuits courts, conserverie à la ferme, agrotourisme ont été débattus pour susciter l’intérêt de producteurs désireux d’apporter une plus-value à leur exploitation. À terme, le logement collectif devrait aussi apporter plus de confort humain. Il pousse à l’innovation technique qui s’accompagne d’une transition économique pour toute la filière, mais aussi générationnelle qui accélère cette mutation.

Les plus lus

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">Les deux frères, Lionel et Xavier Rivoal, âgés de 40 et 36 ans, introduisent avec un préau une différenciation Bien-être dans leur élevage déjà diversifié ...</em>
"Nous avons choisi une ventilation adaptée à notre poulailler avec préau"
Éleveurs de dinde à Plouvien dans le nord du Finistère, Lionel et Xavier Rivoal ont construit un préau en rénovant leur…
<em class="placeholder">Patrice Labrosse, président de la CPASL : « Nous produisons un produit plus haut de gamme qui n’est pas plus rémunérateur. »</em>
"Nos canards « bien-être » sont élevés sur sciure"

La coopérative CPASL a lancé en 2015 une production de canards de Barbarie sur litière avec jardin d’hiver. Elle mise…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)